Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

19ème réunion du comité d`orientation de Afritac de l`Ouest / Charles Diby Koffi : “La Côte d`Ivoire prépare la stratégie de gestion de l`après Ppte”
Publié le vendredi 13 avril 2012   |  Le Patriote


Activités
© Abidjan.net par Nathan Koné
Activités gouvernementales : la DGDI remet les sites internet des ministères
Vendredi 7 octobre 2011. Abidjan Plateau Immeuble SCIAM. Cérémonie de remise officielle des sites internet réalisés par la DGDI,Photo: Le Ministre des Finance Monsieur Charles Diby


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L`obtention du point d`achèvement de l`initiative Ppte (Pays pauvres très endettés), par la Côte d`Ivoire, sauf cataclysme, est prévue pour le mois de juin. Lors de la 19ème réunion du comité d`orientation du centre régional d`assistance technique du Fmi pour l`Afrique de l`ouest (Afritac de l`ouest), tenue hier à l`hôtel Tiama, le ministre de l`Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, a expliqué que la Côte d`Ivoire se projette déjà dans la perspective de l`obtention du point d`achèvement de l`initiative Ppte. « La Côte d`Ivoire prépare sa stratégie de gestion de l`après point d`achèvement de l`initiative Ppte », a révélé le ministre Diby. Allusion faite à tout ce qui est mis en place aujourd`hui par le gouvernement ivoirien, à travers des reformes, sous la supervision des bailleurs de fonds, et qui s`inscrit dans le cadre de la bonne gestion des finances publiques. Aussi a-t-il révélé que l`Afritac de l`ouest appuie le Gouvernement dans la mise en œuvre des reformes des finances publiques en accompagnant les efforts de modernisation des administrations douanière et fiscale en vue d`améliorer leur rendement. Selon lui, le bilan des activités pour l`année 2011 donnera l`occasion de tirer les enseignements de cette coopération au regard des nouveaux défis à prendre en compte dans le programme pour l`année 2012. « La recherche d`une synergie avec l`ensemble des partenaires me paraît à cet effet indispensable pour garantir une efficacité globale profitable à nos Etats. Que le comité d`orientation approfondisse ces réflexions sur les axes d`optimisation des interventions d`Afritac de l`ouest », a invité Diby. Il ressort de l`intervention de Haounou Djbril, secrétaire général du ministre des Finances du Niger, que cette réunion du Comité d`orientation de l`Afritac de l`ouest, va examiner le rapport d`activités de l`année 2011, définir celles à réaliser au cours du prochain exercice pour chacun des 10 pays membres, en fonction des axes stratégiques définis pour le Centre ainsi que des besoins exprimés et des priorités des reformes. Il sera également passé en revue, les outils mis en place par le Centre pour assurer sa gestion suivant une logique axée sur les résultats. Les participants plancheront sur le programme de travail du Centre pour l`exercice financier 2013. Ce sera aussi l`occasion de passer le flambeau à un autre pays pour assurer la présidence du Comité d`orientation, aujourd`hui détenue par le Niger. Wayne Camard, représentant résident du Fmi en Côte d`Ivoire, dans un point d`information, a demandé de maximiser les avantages de la reprise en Côte d`Ivoire par l`approfondissement de l`intégration régionale.
Jean Eric ADINGRA

LIENS PROMOTIONNELS