Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Filière café cacao: La Cote d’Ivoire et le Ghana ensemble pour une économie cacaoyère durable
Publié le lundi 16 avril 2012   |  Ministères


Coopération/Filière
© Ministères par DR
Coopération/Filière café-cacao: Les autorités ghanéennes du Cocoa Board à Abidjan
Après une séance de travail avec la Directrice Général du Conseil de Café–Cacao, Mme Touré-Litsé Massandjé et ses collaborateurs, la délégation des autorités ghanéennes du Cocoa Board à Abidjan depuis le 12 Avril 2012, a été recue par le Ministre Ivoirien de l’agriculture, M Coulibaly Mamadou Sangafowa


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Cote d’Ivoire et le Ghana, respectivement 1er et 2ème producteur mondial de cacao, sont en concertation pour adopter une politique commune pour une économie cacaoyère pour leur différent pays.

C’est ainsi qu’a la suite d’une visite en terre ghanéenne d’une délégation de haut niveau conduite par le Ministre Ivoirien de l’agriculture, M Coulibaly Mamadou Sangafowa, une délégation des autorités ghanéennes du Cocoa Board est à Abidjan depuis le 12 Avril 2012.

La Directrice Général du Conseil de Café –Cacao, Madame TOURE-LITSE Massandjé et ses collaborateurs ont beaucoup échangé avec les expert de Cocoa Board sur les sujets relatifs à la production, la commercialisation, la qulité et les finances.






1. ACDRE DE LA REUNION

TEXTE 1

Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao, une réunion de haut niveau s’était tenue à Accra, au Ghana le 30 janvier 2012 entre les autorités des deux pays.

Les échanges ont principalement porté sur les questions techniques et économiques d’intérêt commun en vue de contribuer à la durabilité de l’économie cacaoyère de ces pays.
Les domaines d’intervention ou thèmes de travail retenus au cours de cette réunion de concertation sont la production, la commercialisation, le contrôle de la qualité du cacao et les finances. Ces thèmes doivent faire l’objet d’examen approfondi à court et moyen termes dans le cadre d’un Comité Technique co-présidé par le Directeur Général du Conseil du Café-cacao de la Côte d‘Ivoire et celui de Cocoa Bord du Ghana.

2. OBJECTIFS

L’objectif général assigné à cette réunion est d’approfondir les axes de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans une perspective d’économie cacaoyère durable.

De façon spécifique, l’accent sera mis sur l’opérationnalisation de ce cadre de coopération, l’identification des axes prioritaires de travail, les questions méthodologiques et le chronogramme de travail à adopter.

LIENS PROMOTIONNELS