Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Rentrée Commerciale du Port Autonome d’Abidjan : la communauté portuaire dresse bilan et perspectives
Publié le jeudi 1 mars 2012   |  Douanes.ci


Rentrée
© Autre presse
Rentrée Commerciale du Port Autonome d’Abidjan : la communauté portuaire dresse bilan et perspectives
Presque la barre de 1 000 milliards pour les Douanes ivoiriennes A cette cérémonie d’ouverture, les bilans des activités et les perspectives pour 2012 ont fait l’objet des différentes interventions. Ainsi, ont pu se succéder au pupitre, les Responsables et autres Représentants dont Colonel DA Pierre, Directeur Général Adjoint, représentant Col-Major Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Presque la barre de 1 000 milliards pour les Douanes ivoiriennes
A cette cérémonie d’ouverture, les bilans des activités et les perspectives pour 2012 ont fait l’objet des différentes interventions. Ainsi, ont pu se succéder au pupitre, les Responsables et autres Représentants dont Colonel DA Pierre, Directeur Général Adjoint, représentant Col-Major Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes.
D’entrée, M. HIEN SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA) a retracé les activités de son entreprise. Les points essentiels étaient les suivants : la reprise du cours normale des activités après la crise post électorale fortement ressentie au port d’Abidjan, le renforcement des capacités, la redynamisation du management, la réhabilitation du boulevard du Port.
M. HIEN a relevé le rôle déterminant de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC) et surtout de l’Administration des Douanes.
Le ministre Patrick ACHI qui a pris la parole pour son mot d’ouverture a plutôt insisté sur les performances du PAA. Insistant, il a regretté que la lecture des histogrammes ne reflétait pas les résultats obtenus, surtout sur une courte durée, à cause des embargos sur les navires et le binôme café-cacao.
Le ministre s’étant retiré pour raison d’agenda très chargé, Colonel DA Pierre, ouvrant la série, a exposé avec clarté et méthodologie, chiffres à l’appui, les résultats des Soldats de l’Economie.
« L’Administration des Douanes a recouvré sur la période du 26 avril au 31 décembre 2011, 637,8 milliards … pour un objectif de 553,0 milliards. Il se dégage ainsi une plus value de 84,4 milliards et un taux de réalisation de 115,3% » a-t-il indiqué.
Ces brillants résultats augurent de perspectives tout aussi prometteuses pour 2012, à en juger par la hardiesse des mesures envisagées sous forme de six grands projets.
Ainsi, les grandes masses comme les produits pétroliers pour 134,2 milliards, les marchandises générales pour 568,0 milliards et les exportations pour 251,7 milliards contribueront à réaliser l’objectif budgétaire de 953,9 milliards, presque la barre de 1 000 milliards.
Tour à tour, les autres conférenciers de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), FEDERMAR, OIC, …ont suivi.
Ce sont des participants, tous de la communauté portuaire, opérateurs économiques du secteur portuaire, qui ont suivi avec attention pour chaque structure, les motivations des actions entreprises, les explications des statistiques, le fondement des perspectives pour 2012 et les objectifs en relation avec la vision « Côte d’Ivoire pays émergent en 2025 » du Gouvernement ivoirien.
Il importe cependant que l’environnement des affaires pour lequel la Côte d’Ivoire est classée 153ème selon les informations livrées par M. DJIBO Nicolas, Vice Président du CCI, soit amélioré pour l’atteinte des objectifs élaborés.
Le Ministre Patrick ACHI, Ministre des Infrastructures Economiques, en acceptant de parrainer la rentrée commerciale du Port Autonome d’Abidjan(PAA), ce jeudi 01 mars 2012, a donné à cette cérémonie le poids qu’en attendaient les autres institutions et organisations partenaires.

LIENS PROMOTIONNELS