Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches


Comment

Économie

Voyage d’étude d’une délégation des Douanes du Congo-Brazzaville auprès des services douaniers, des Administrations gestionnaires et des Opérateurs Economiques du Port d`Abidjan
Publié le vendredi 6 avril 2012   |  Douanes.ci


Voyage
© Autre presse
Voyage d’étude d’une délégation des Douanes du Congo-Brazzaville auprès des services douaniers, des Administrations gestionnaires et des Opérateurs Economiques du Port d`Abidjan
Une délégation Congolaise a effectué un voyage d`étude auprès des Douanes ivoiriennes du 02 au 06 Avril 2012.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Une délégation Congolaise a effectué un voyage d'étude auprès des Douanes ivoiriennes du 02 au 06 Avril 2012.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques, financée par le 10ème FED.

Elle a été motivée par le souhait de capitaliser l'expérience des Douanes de Côte d'Ivoire sur la mise en œuvre du SYDONIA World et les conséquences en termes d'organisation, fonctionnement et résultats.

Arrivée à Abidjan le samedi 31 Mars à 14h30, la délégation est composée de:
• Mr ITOUA Euloge, Conseiller du Ministre des Finances du Congo ;
• Mr LIOTET Stéphane, Expert Union Européenne ;
• Mr MANIMA Fidel, Coordonnateur Projet Union Européenne ;
• Mr OKOLA Roger Xavier, Chef de Service Informatique à la DGDDI ;
• Mr MBOU Maximin Fiacre, Chef de Projet SYDONIA ;
• Mr DIRAT Raphael, Chef de Bureau Principal au Port de Pointe Noire ;
• Mr ISSEBOU Jean Didace, Administrateur SYDONIA à la DGDDI ;
• Mr NGOMA Bilongo Gèdh Lionel, informaticien à la DGDDI ;
• Mr PEA Menga Bongo Camille, Administrateur SYDONIA Pointe Noire.

La visite de travail de la délégation a débuté le lundi 2 Avril 2012 à 9 heures à la Direction de l'Informatique des Douanes ivoiriennes.

Après le mot de bienvenue du Directeur Général Adjoint des Douanes ivoiriennes en la personne du Colonel DA Pierre, représentant le Directeur Général, Il s'en est suivi la présentation de la délégation congolaise et celle de la partie ivoirienne.

La délégation a été invitée à visiter les locaux de la Direction de l'Informatique.

Apres la visite des locaux de la Direction de l’Informatique, la délégation a suivi la présentation de SYDAM WORLD par le Sous-directeur des Etudes.

Il s'est agit de la conduite du projet, des différentes étapes du développement, de la mise en exploitation, des difficultés rencontrées et des avantages recueillis.

Dans l'après-midi, la délégation s'est rendue au site du guichet unique automobile.

Elle a été reçue par le Directeur Général dudit guichet.

La délégation s'est rendue par la suite à la Direction de la Recette Principale des Douanes de Côte d’Ivoire où elle a été reçue par son directeur, receveur principal et agent des douanes (Administrateur des services financiers).

La journée du mardi 03/04/12 a débuté par la présentation de l'architecture du SYDAM world.

Il s'en est suivi la présentation du procès verbal simplifié (PVS) : le PVS est une application développée pour le traitement des infractions douanières constatées.

Elle a pour objectif de centraliser les données sur les infractions douanières en vue de l'automatisation de l'analyse de risque dans le contrôle des déclarations ; celle ci sera prochainement intégrée au SYDAM world.

Une présentation détaillée du SYDAM world a été faite, de la prise en charge des marchandises via le manifeste jusqu'à l'édition du bon de sortie par les acconiers.

Dans l'après midi, la délégation a effectué une visite dans les locaux de Delmas en ses triples qualités de consignataire, transitaire et d’aconier. Elle a été accueillie par le Directeur Général Adjoint et le Conseiller du Directeur Général. Il est à signaler que le Conseiller est le Président de l'association des armateurs et des consignataires de côte d'ivoire et le Directeur Général Adjoint en est le secrétaire général.

Les sentiments qui se dégagent des utilisateurs sont les satisfactions suivantes :
• la prise en charge des manifestes électroniques issus du système informatique Delmas dans le SYDAM ;
• la suppression des prés imprimés au profit du papier A4 ;
• l'ouverture et l'évolutivité du système ;
• la délivrance des bons de sortie ;
• la mise à disposition du manifeste sept jours avant l'arrivée du navire, facilitant ainsi les opérations de dédouanement ;

Dans la journée du 04/04/12, la délégation a assisté à la présentation de la plateforme d'échanges des données entre la Douane et les partenaires (BIVAC, SICTA, consignataires, transitaires…).

Il ressort de cette présentation que les interventions humaines sont quasi inexistantes dans la prise en compte des fichiers reçus des différents partenaires.

La délégation a assisté par la suite à la démonstration de la plate forme d'échanges dénommée laurion.net, suivi de la présentation du logiciel Emeraude (outil de gestion des ressources humaines).

Une présentation du système décisionnel 2 a été également faite. Ce système a été conçu pour une aide à une meilleure prise de décision, permettant ainsi d'améliorer les performances douanières, de lutter contre la fraude et de gérer les ressources humaines.

Ce logiciel permet de collecter, de consolider, de modéliser les données et de restituer des tableaux de bord portant sur l’activité douanière en vue d’une meilleure prise de décision.

Dans l'après midi, la délégation a rendu visite au Sous-directeur des Services Spéciaux qui a sous son autorité, le bureau de Port de pêche, le bureau Scanner et le Bureau de Suivi des Marchandises Sans Déclaration.

La délégation s'est ensuite rendue au bureau Abidjan Port. Elle a été reçue par le chef de bureau.

La journée du 05/04/2012 a débuté par une visite dans les locaux de la DARRV (Direction de l'analyse de risque, du renseignement et de la valeur).

La délégation a ensuite visité le Scanner du Port d'Abidjan.

Dans l'après-midi, la délégation s'est rendue à l'Aéroport d'Abidjan où elle a été reçue par le chef de bureau Aéroport, rejoint par la suite par son Sous-directeur. Après un entretien avec ces derniers, il s'en est suivi une visite guidée des magasins du fret, ainsi que des locaux de l'aérogare.

La journée du vendredi 06 avril a été consacrée à la rédaction et à la restitution du rapport de mission de la délégation congolaise auprès de la Direction de l’Informatique des Douanes ivoiriennes.

La délégation congolaise a été ensuite reçue par le Directeur Général des Douanes ivoiriennes auprès de qui elle a présenté ses civilités.



POUR CONCLURE :

La délégation a noté l'engagement du gouvernement ivoirien et la détermination des cadres douaniers à tous les niveaux dans la mise en œuvre de ce précieux outil, élément indispensable de la sécurisation des recettes, de la lutte contre la fraude et de la non captation des flux commerciaux.

La délégation congolaise a salué le professionnalisme et la compétence de l'équipe des Douanes ivoiriennes mise à sa disposition dans le déroulement du programme de travail validé et souhaiterait vivement que de tels échanges se perpétuent et s'institutionnalisent à travers une coopération douanes SUD-SUD au moyen des accords directs dont la forme reste à définir.

Les premiers résultats collectés attestent que les Douanes ivoiriennes sont inscrites dans le sens de la modernisation et de l'efficacité.

LIENS PROMOTIONNELS