Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Crise à la Mugefci : Le Comité de gestion nomme un Dg intérimaire
Publié le mardi 17 avril 2012   |  Notre Voie


Activités
© Abidjan.net par Didier A.
Activités gouvernementales: Le Ministre Gilbert Koné Kafana face à la presse.
Vendredi 13 avril 2012.Abidjan.Plateau(salle de conférence du ministère d`Etat,ministère de l`Emploi,des Affaires sociales et de la Solidarité).Le Ministre Gilbert Koné Kafana au cours d`un point de presse, lève un coin de voile sur sa gestion de la crise à la MUGEFCI et parle des nouvelles reformes de son ministère.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Comité de gestion provisoire de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci), à l’occasion de son installation officielle, a rendu publique, hier, à la salle de conférences de la Mugefci au Plateau, la nomination de M. Touré Lanciné, précédemment directeur des ressources humaines de la Mutuelle, comme directeur général intérimaire. C’était en présence du ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné de la l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité. Le ministre, qui a lui-même procédé à l’installation officielle de ce comité, a aussi présenté son nouveau président qui est M. Bamba Karim en fonction dans son département ministériel. Fort de 9 membres venus de la Présidence, de la Primature, des ministères de la Santé, de la Justice, de l’intérieur, de la Défense, de la Fonction publique, de l’Emploi et des Affaires sociales, de l’Economie et des Finances, ce comité, selon le ministre Kafana Koné, doit veiller au fonctionnement «courant et normal de la mutuelle pour assurer une continuité du service de cette institution», procéder au toilettage des textes pour «les mettre en conformité avec la nouvelle réglementation de l’Uemoa» et, enfin, «organiser une assemblée générale élective qui va désigner les nouveaux organes dirigeants contrôlés par les fonctionnaires eux-mêmes.» Il est revenu succinctement sur les raisons qui ont conduit le gouvernement Ouattara à suspendre les organes dirigeants de la Mugefci. «Devant les blocages de comptes de la Mutuelle, les multiples recours aux tribunaux , les positions extrémistes des 2 camps opposés qui ne voulaient pas entendre raison, nous avons, en tant qu’Etat, décidé de dissoudre les organes dirigeants. (…) L’Etat est impliqué dans la Mugefci parce qu’il retient et reverse les prélèvements sur le salaire des fonctionnaires qui sont ses agents. Il est donc difficile pour l’Etat de voir cet instrument de solidarité de soins de santé de ses agents aller à la dérive sans réagir», a expliqué le ministre.
En marge de cette cérémonie, M. Soro Mamadou et sa centrale syndicale, «Humanisme», qui ne faisait pas partie du défunt Conseil d’administration présidé par M. Holland N’Da, ont, dans une déclaration, apporté leur soutien à la décision du gouvernement Ouattara. M. Soro a souhaité que le nouveau Comité de gestion qui sortira des urnes au terme de la réforme prévue pour cette fin d’année reflète l’ensemble des grands corps de métiers de la Fonction publique. «Si, par exemple, les instituteurs font 1/3 des fonctionnaires, il faut qu’ils soient représentés dans le Comité de gestion», a proposé M. Soro.
De son côté, l’Ordre des pharmaciens, qui avait maille à partir avec les défunts organes dirigeants, a aussi salué, hier, dans un communiqué, la décision de suspension prise par le gouvernement Ouattara. «L’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire salue cette décision du gouvernement qu’il appelait de tous ses vœux, car il y a bien longtemps que cette mutuelle a cessé d’être au service de ses adhérents », a déclaré Dr. Parfait Kouassi, président de l’Ordre des pharmaciens. Qui a invité, par ailleurs, «tous les pharmaciens de Côte d’Ivoire à continuer d’honorer les bons de mutuelle.»

Coulibaly Zié Oumar



Articles associés

Le Mandat
Mugefci / Normalisation : Le Comité de gestion officiellement en place, Les recommandations du ministre Kafana
 

LIENS PROMOTIONNELS