Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Séminaire gouvernemental : Assoir les bases d’un développement harmonieux du pays
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Le Patriote


Activités
© Présidence par Aristide
Activités gouvernementales: le Président Ouattara a présidé le premier Conseil des ministres du Premier ministre Ahoussou Jeannot
Mercredi 14 mars 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside le premier Conseil des ministres du gouvernement du Premier ministre Ahoussou Jeannot


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La salle des Pas Perdus du Palais Présidentiel abrite ce matin même, le séminaire gouvernemental, sous la présidence effective du Président de la République et en présence de tous les Ministres.

La pratique de la planification, délaissée depuis la fin des années 80, apparait aujourd’hui comme un instrument nécessaire de développement, à l’instar des pays émergents d’Asie du Sud-est, l’objectif général étant de situer le cadre de réalisation du Programme Présidentiel «Vivre ensemble», et d’orienter sur la période 2012-2015 le développement des différents secteurs économiques et sociaux. C’est à juste titre que lors du premier séminaire gouvernemental tenu les 5 et 6 juillet 2011 au Palais présidentiel, le Président de la République a donné des instructions pour l’élaboration d’un Plan National de Développement (PND) couvrant la période 2012-2015. Ce plan doit non seulement prendre en compte les préoccupations des ivoiriens mais surtout conduire la Côte d’Ivoire sur le chemin d’un développement harmonieux.

Dans cette perspective un Arrêté, portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité interministériel chargé de l’élaboration du Plan National de Développement 2012-2015, a été pris le 2 septembre 2011.

Le PND a été élaboré sous la conduite du Secrétariat Technique mis en place dans ce cadre et adopté par le Conseil des Ministres du 28 mars 2012. Pour son appropriation par les membres du Gouvernement, un séminaire Gouvernemental a été programmé par le Premier Ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Parallèlement, un arrêté a été pris le 9 septembre 2011 pour la mise en place d’un Comité National pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Programme Millenium Challenge Corporation (MCC). La Côte d’Ivoire étant rééligible à l’AGOA depuis le 25 octobre 2011, la Côte d’Ivoire a été inscrite sur la liste des pays candidats au programme Millenium Challenge Corporation en novembre 2011. L’objectif de cette démarche pour la Côte d’Ivoire est d’avoir l’opportunité d’exporter vers les Etats Unis d’Amérique et d’en tirer pleinement profit.

Aussi, au cours de son audience accordée à une mission ghanéenne conduite par le Directeur Général de l’APEX-CI le 5 avril 2012, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a instruit ses collaborateurs pour l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur le Millenium Challenge Corporation (MCC) en vue d’informer largement les membres du Gouvernement sur ce Programme.

En outre l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC permettra au pays de bénéficier non seulement de subventions financières conséquentes mais aussi d’un « sceau qualité » qui pourrait s’avérer utile pour attirer les investisseurs étrangers et renforcer son positionnement et son image auprès des Institutions internationales telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.

La conduite du processus a été confiée à un Comité National dont la présidence est assurée par le Premier Ministre et la vice-présidence par le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. Le Comité de Pilotage est animé par le Directeur Général de l’APEX-CI, Négociateur en Chef.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, accordant une importance capitale, d’une part, au PND ,document d’orientation du processus de développement de la Côte d’Ivoire sur la période 2012-2015 et, d’autre part, à l’éligibilité du pays au programme MCC dont l’attribution complète de la convention est prévue pour décembre 2012, a décidé l’organisation d’un séminaire gouvernemental au cours duquel le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, et le Directeur Général de l’APEX-CI, M. Guy MBENGUE, informeraient les membres du Gouvernement afin que ceux-ci s’approprient le PND et le Programme MCC.
C’est dans ce cadre que se tient le présent séminaire gouvernemental prévu pour l’appropriation du Plan National de Développement 2012-2015 et du Programme Millénium Challenge Corporation (MCC) le 3 avril 2012 en vue de permettre au Président de la République d’assoir les base d’un développement harmonieux du pays.
Le séminaire gouvernemental vise trois (3) principaux objectifs, à savoir: permettre aux membres du Gouvernement de s’approprier le PND 2012-2015, instruire et informer les membres du Gouvernement sur le programme MCC et faciliter l’élaboration du Programme de Travail Gouvernemental 2012 à partir du PND.

1.Les résultats attendus

Au terme de ce séminaire, les résultats suivants sont attendus:
l les membres du Gouvernement se sont appropriés les actions du Programme National de Développement 2012-2015 ;

ll’élaboration du Programme de Travail Gouvernemental 2012 est facilitée ;
lles membres du Gouvernement sont instruits et sont outillés pour accompagner la Côte d’Ivoire à l’éligibilité pour une convention MCC.

2.Les travaux préparatoires

Dans la perspective de l’organisation du séminaire gouvernemental, les diligences ci-après devront être réalisées :
l une synthèse du PND 2012-2015 devra être produite par le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement.

l en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, le Directeur Général de l’APEX-CI, devra produire des supports relatifs aux thèmes ci-dessous:

l historique, principes et objet du MCC;
l cadre institutionnel du MCC Côte d’Ivoire;
l objectifs stratégiques du MCC;
l les autres programmes du MCC;
l opportunités offertes par le MCC et ses autres programmes;
l critères d’éligibilité;
l mode ou indicateurs de sélection;
l stratégies adoptées par la Côte d’Ivoire pour l’obtention de son éligibilité en décembre 2012;
l état d’avancement du processus;
l etc.

Les documents élaborés dans ce cadre et les présentations PowerPoint devront parvenir au Cabinet du Premier Ministre, Président du Comité National PND et MCC, à l’effet de préparer le déroulement du séminaire notamment les différents discours et interventions, le conducteur du séminaire, la vidéo-projection.

3.Le déroulement du séminaire

Le séminaire Gouvernemental est placé sous la Présidence de Monsieur le Président de la République qui procédera à l’ouverture effective. Ensuite les travaux en plénière suivront et seront dirigés par le Premier Ministre, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice.
Ces travaux seront marqués par deux (02) temps forts:

(i) la matinée sera consacrée à la présentation du PND par le Ministre d’Etat,
Ministre du Plan et du Développement suivie d’échanges;

(ii) l’après-midi sera consacrée à la présentation du MCC
par le Directeur Général de l’APEX-CI suivie d’échanges.

Un programme détaillé du séminaire devra être élaboré par le Secrétaire Général du Gouvernement, en rapport avec l’équipe du Cabinet du Premier Ministre chargée de la production des documents techniques.

La cérémonie de clôture sera marquée par la lecture de la synthèse des travaux par le Porte-parole du Gouvernement et le discours de clôture de Monsieur le Président de la République.

Fait à Abidjan, le 27 mai 2012
NB: le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction

LIENS PROMOTIONNELS