Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Séminaire gouvernemental sur l’appropriation du Plan national de développement 2012-2015 et du Millenium challenge corporation : le Discours d’ouverture de M. le Premier ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la justice
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Primature


Activités
© Abidjan.net par Emma
Activités gouvernementales : Le Premier Ministre Ahoussou Jeannot et ses ministres en séminaire
Le jeudi 03 mai 2012.Abidjan au Palais de la République(Plateau). Les membres du gouvernement avec leur tȇte le Premier Ministre Ahoussou Jeannot se sont reunis en séminaire en vue d`évaluer les actions des différents ministères.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, en mission à l’extérieur du pays, nous a instruit afin de présider, en son nom, le présent séminaire gouvernemental relatif au Plan National de Développement 2012-2015 et du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Je voudrais donc, en son nom, vous remercier pour votre présence effective au cours de cette journée de travail.

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Avant tout propos, il me plaît ici de rendre un hommage appuyé à Monsieur le Président de la République à qui, en réalité, nous devons l’élaboration, du Plan National de Développement2012-2015.
C’est en effet, lui qui, ayant fait de l’élaboration de ce plan une priorité de son action, a donné à cet effet des instructions lors du premier séminaire gouvernemental tenu les 5 et 6 juillet 2011 au Palais présidentiel.

Ce séminaire gouvernemental, le premier que je préside en ma qualité de Chef du Gouvernement, est, également, l’aboutissement d’un long processus de travail démarré sous mon prédécesseur, Son Excellence SORO Guillaume, actuellement Président de l’Assemblée Nationale. C’est, pour moi, le lieu de lui rendre également hommage pour la part contributive importante qu’il a prise dans l’élaboration du Plan qui va être présenté par le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement.

Il convient, en effet, de se rappeler que le Plan national de Développement a nécessité la mise en place d’un Comité Interministériel et qu’il a, en outre, mobilisé des expertises et des compétences nationales diverses et variées de différents départements ministériels de l’Etat, de la société civile ainsi que du Secteur Privé.

Sa mise en chantier a, par ailleurs, nécessité la création de six (06) Cellules sectorielles qui ont permis de couvrir l’ensemble des thématiques retenues, à savoir :

1- Défense, Sécurité, Justice, Etat de Droit ;
2-Education, Santé, Emploi, Affaires Sociales ;
3-Economie, Agriculture et Secteur Privé;
4-Infrastructures, Eau, Energie et Mines ;
5- Environnement, Cadre de Vie, Habitat et Services Publics ;
6-Culture, Jeunesse et Sports.

Il est utile de rappeler également les documents de référence du Plan que sont : le Programme Présidentiel, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) actualisé, les Plans sectoriels de développement des Ministères, des Institutions et structures publiques ainsi que le Programme de Travail Gouvernemental (PTG 2010) ; toutes choses qui en font un document complet et pertinent.

Je voudrais donc, à ce stade de mon propos, féliciter l’ensemble des Ministres d’Etat et des Ministres, membres du comité interministériel en charge de l’élaboration du PND et par delà, l’ensemble des acteurs impliqués, à divers niveaux, dans la rédaction de ce document véritablement consensuel. Je félicite le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement dont le département a piloté le projet jusqu’ à sa maturation.


• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

Comme vous le constatez, si le PND a été, pour des besoins d’organisation du travail gouvernemental, porté par un département ministériel, celui du Plan et du Développement, il doit, à juste titre, être considéré aujourd’hui comme une propriété collective de l’ensemble du Gouvernement. Du reste, il a été adopté formellement par le Conseil des Ministres du mercredi 28 mars 2012.
Je veux donc dire que le Plan National de Développement est le plan de l’ensemble du Gouvernement, qui doit servir de levier à la Côte d’Ivoire pour aborder les différentes problématiques du développement de la période 2012-2015.

Dans ces conditions, il apparaît nécessaire pour les membres du Gouvernement de se l’approprier, afin de conduire la politique des différents départements ministériels selon la vision dont il est porteur.

Pour cela, il conviendrait que chacun s’en imprègne à fond, non pas sous le prisme des attributions qui lui sont dévolues, mais dans une optique globale, et ce, afin d’en maîtriser la philosophie, les enjeux, les avantages et les implications.

Il en est de même pour le Millenium Challenge Corporation (MCC) dont la présentation au Gouvernement a été associée, eu égard à la complémentarité entre les deux projets, à celle du PND.

En effet, l’un et l’autre poursuivent l’objectif du dynamisme et de la performance de notre économie.

C’est pourquoi, comme pour le PND, je voudrais également inviter les Membres du Gouvernement et leurs collaborateurs à s’approprier cet outil de développement dont la particularité des mécanismes et des rouages méritent qu’on y consacre un séminaire d’information.

Je tiens à adresser les encouragements du Gouvernement à l’équipe mixte Etat/Secteur privé chargée au quotidien de mener l’offensive en vue de notre admission au Millenium Challenge Corporation. Au titre du Secteur privé, je voudrais faire une mention particulière à l’APEX-CI et à son Directeur Général, Négociateur en Chef de ce projet.

L’importance des enjeux liés au MCC requiert, du Gouvernement et de l’ensemble des pouvoirs publics, des efforts particuliers devant permettre à notre pays de satisfaire au maximum d’indicateurs possibles.

C’est pourquoi, je voudrais vous inviter, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, à tirer le meilleur profit des présentations qui seront faites.

Le Chef de l’Etat, qui attache une grande importance à ce que le Gouvernement s’approprie le PND et le MCC, suit nos travaux de près et sera donc informé du déroulement de nos travaux.

C’est sur ces propos que je voudrais, au nom de Monsieur le Président de la République, déclarer ouvert le séminaire gouvernemental d’appropriation du Plan National de Développement 2012-2015 et du Millenium Challenge Corporation.
Je vous remercie./-

LIENS PROMOTIONNELS