Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Séminaire gouvernemental sur l’appropriation du Plan national de développement 2012-2015 et du Millenium challenge corporation : le Discours de clôture de M. le Premier ministre, Garde des Sceaux, Ministre de la justice
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Primature


Activités
© Abidjan.net par Emma
Activités gouvernementales : Le Premier Ministre Ahoussou Jeannot et ses ministres en séminaire
Le jeudi 03 mai 2012.Abidjan au Palais de la République(Plateau). Les membres du gouvernement avec leur tȇte le Premier Ministre Ahoussou Jeannot se sont reunis en séminaire en vue d`évaluer les actions des différents ministères.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

Nous voici au terme du séminaire de ce jour, consacré à l’appropriation du Plan National de Développement et du Millenium Challenge Corporation.

Je note, en effet, qu’hormis le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l’Agriculture, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, le Ministre de l’Intégration africaine et le Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, tous en mission, les autres membres du Gouvernement sont présents.
Mesdames et Messieurs les Ministres, je tiens à féliciter chacune et chacun de vous pour votre présence effective et votre participation active aux travaux, ainsi qu’à la réussite du séminaire.


Je félicite les intervenants, en l’occurrence le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement ainsi que le Directeur général de l’APEX-CI (Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire).

Mesdames et Messieurs, il s’agissait, au cours du séminaire de ce jour, de permettre aux membres du Gouvernement d’être au même niveau d’information sur le PND et le MCC, afin de se les approprier.

Je puis dire, sans risque de me tromper, que tous les participants ont tiré le meilleur profit des exposés qui ont été faits, lesquels exposés ont, du reste, été suivis de commentaires pertinents, assortis de débats fructueux.


Cela dit, il nous reste à présent à capitaliser les enseignements tirés de ce séminaire, et à diffuser assez largement ces deux programmes auprès des principaux responsables de notre administration.

C’est pourquoi, je voudrais inviter Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement à initier des séances d’information sur le PND et le MCC à l’intention des administrations, afin de permettre à celles-ci d’en saisir le contenu, l’importance et les enjeux.

Par ailleurs, je voudrais demander à chacune et chacun des membres du Gouvernement à décliner, sous le sceau de l’urgence, le Plan National de Développement 2012_2015 en Programme de travail, en vue de la tenue prochaine, sous la haute autorité du Président de la République, du séminaire gouvernemental pour l’élaboration du Programme de Travail du Gouvernement (PTG) pour l’année 2012.


• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,

Le Plan National de Développement 2012-2015 est un document de référence qui pourra être présenté dorénavant, non seulement aux administrations, mais également au Secteur Privé et à tous nos partenaires au développement. Il s’agit, après son appropriation par le Gouvernement, de réussir l’important challenge qui est la mise en œuvre effective des actions qui y sont contenues.

En effet, après avoir su faire face aux défis de la sortie de crise, notre pays doit, à présent, se donner les moyens de relancer son appareil de production, renforcer la compétitivité de son économie, et mettre en œuvre les stratégies adaptées pour créer les conditions de la croissance et de la prospérité ; tout ceci, afin de donner satisfaction aux besoins de nos concitoyens dont les attentes, vous le savez, sont nombreuses.

C’est le lieu d’indiquer que la réussite du PND nécessite, de prime abord, l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.

Elle nécessite, ensuite, que nous soyons capables de mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en œuvre. A cet effet, le Gouvernement doit s’atteler, dès à présent, à préparer le groupe consultatif prévu en novembre prochain.

La réussite du PND nécessite, enfin, que notre économie soit capable d’absorber les ressources financières importantes qui seront mobilisées.


S’agissant du MCC, le Gouvernement doit prendre toutes les dispositions utiles et urgentes pour la mise au vert des indicateurs de notre pays, tant il est vrai que nous ambitionnons d’atteindre l’éligibilité à cet important programme du Congrès Américain en novembre 2012, à l’instar de pays comme le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, pour ne citer que ceux-là.


C’est à tout cela que nous devons, sous la haute autorité de Monsieur le Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, nous consacrer dès à présent.

En engageant l’ensemble des membres du Gouvernement à ne ménager aucun effort à cet effet, je déclare clos le séminaire gouvernemental consacré à l’appropriation du PND et du Millenium Challenge Corporation.
Je vous remercie./-

LIENS PROMOTIONNELS