Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches


Comment

Sport

Foot/Africa Sports : Les joueurs attendent leurs salaires d’avril
Publié le mardi 22 mai 2012   |  Le Temps


Football
© Abidjan.net par Prisca
Football / Championnat national 10e journée de la Ligue 1: Asec - Africa (0-0)
Dimanche 25 avril 2010. Abidjan. Stade Félix Houphouët-Boigny


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les joueurs de l’Africa Sports n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois d’avril 2012. Pendant ce temps, les supporters sortent leurs griffes.
Le Président du Conseil d’Administration, Pca, de l’Africa Koné Cheick Oumar n’a pas encore payé les salaires d’avril 2012 de ses joueurs. Et les joueurs qui ne savent plus où donner de la tête broient du noir. A bientôt deux mois - nous sommes aujourd’hui mardi 22 mai 2012 - le capitaine Coulibaly Dala et ses camarades n’ont reçu le moindre kopeck sur leurs rémunérations. Les promesses, très nombreuses, que le président Koné Cheick Oumar leur aurait faites, sont restées lettres mortes. «Je vous dis que je ne sais plus que faire parce que je vous assure que je suis sans le sou», a geint un joueur Oyé joint au téléphone. Selon des sources proches du Conseil d’Administration des champions de Côte d’Ivoire en titre, la grogne, les récriminations longtemps étouffées sont sur le point de tonner. Si pour l’heure les joueurs ne pleurent pas comme une madeleine, leurs larmes ne sont plus loin. Quand les propriétaires de maisons leurs réclameront deux mois de loyers, nul doute qu’ils se tourneront vers qui de droit pour éviter qu’eux et leurs familles soient chassés, c’est le cas de le dire, de leurs logis. Ils descendront, à n’en point douter, dans l’arène pour réclamer leurs dus si rien n’est fait. Ce qui pourrait aboutir, pour la énième fois, à un pourrissement des rapports au sein de la grande famille des Vert et Rouge. Qui, de toute évidence n’a aucune envie de se débarrasser de cette idiosyncrasie : les frondes intempestives, les dissensions entre dirigeants, les palabres etc. Le Pca Koné Cheick Oumar serait-il au fond de cale. Certainement. Sinon, pourquoi tombe-t-il sur un bec en ces périodes sensibles du club ? Et les résultats, déjà peu miroitants, en pâtiront davantage après la défaite, 0-1, que son équipe a concédée le dimanche 20 mai 2012 à Abengourou, face à l’Asi à la faveur de la 11e journée de la Ligue 1.
Les Mam sortent leurs griffes
Surtout que d’ores et déjà les Membres associés mobilisés, Mam, les supporters de L’Africa, demandent, eux aussi, des comptes à Koné Cheick Oumar qui n’aurait pas respecté ses engagements. En effet, les Oyé, au terme d’une réunion qu’ils ont tenue le 13 mai 2012 au Centre Pilote de Port-Bouët, ont relevé un certain nombre d’écueils dont Koné Cheick Oumar serait tributaire. Les Mam lui reprochent, entre autre, la non organisation d’une Assemblée générale ordinaire, Ago, qui statutaire, devrait être faite chaque année. «C’est au cours de cette Ago que le Pca devrait faire son bilan, évoquer ses perspectives, donner sa politique d’orientation. Or il ne l’a pas encore fait», a confié une source bien introduite sous le couvert de l’anonymat. A y voir de près, par contre, le Pca n’est pas encore «forclos» sur le sujet, août 2012 n’étant pas encore passé. Les supporters estiment aussi qu’il leur a vendu du vent «parce qu’après son élection le 6 août 2011 à la Caistab au Plateau, il avait promis achever le siège de notre équipe en 45 jours. Nous sommes en mai 2012 et rien n’est fait. Idem pour le Clubs House qui brille par son absence». Comme on le voit, ce n’est plus le parfait amour entre le Pca Koné Cheick Oumar, ses joueurs et les supporters. Toutes nos tentatives (envoi de sms, coups de fil) pour joindre le Pca en vue d’avoir sa version des faits sont restées infructueuses.

Eugène Djabia
djabiabia05664285@yahoo.fr

LIENS PROMOTIONNELS