Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Art et Culture
Article



Dernières dépêches


Comment

Art et Culture

Olympiades des clubs d’Allemand : l’apothéose
Publié le mercredi 23 mai 2012   |  Autre presse


OLYMPIADES
© Autre presse par DR
OLYMPIADES DES CLUBS D’ALLEMAND
23 mai 2012. Cocody. les Olympiades des Clubs d’Allemand est un cadre de rencontre entre les clubs d’allemand des établissements secondaires publics et privés.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos


- Autre Presse - 11/5/2012

Lancées le mercredi 30 novembre 2011 au Goethe-Institut d’Abidjan, les Olympiades des Clubs d’Allemand vont connaître leur apothéose le samedi 26 mai 2012 au Lycée Sainte Marie d’Abidjan, Cocody

Lancées sur les fonds baptismaux en 2005 par l’Association des Germanistes de l’Enseignement Secondaire de Côte d’Ivoire (AGERESCI), les Olympiades des Clubs d’Allemand sont un concours de jeux scéniques et de culture générale. Ce concours qui a lieu tous les deux ans met aux prises les clubs d’allemand des établissements secondaires publics et privés. La tâche des clubs concurrents consiste à répondre à des questions de culture générale, à déclamer un poème, à exécuter un chant et à jouer un sketch, le tout en allemand. Bien entendu, les œuvres présentées par les clubs portent sur « l’école obligatoire », le thème du concours pour cette année, et sont inédites.
Les Olympiades des Clubs d’Allemand 2011 – 2012 ont vu la participation de quinze établissements aussi bien d’Abidjan que de l’intérieur du pays. En effet, malgré les difficultés financières qui ont constitué un sérieux obstacle au fonctionnement des établissements secondaires et qui ont été la cause de nombreuses défections, certains chefs d’établissements ont pu engager leurs élèves dans cette compétition parce que, comme l’ont confié nombre d’entre eux, il faut permettre aux jeunes de déstresser après le dur labeur de la classe. Pour d’autres encore, « les Olympiades des Clubs d’Allemand étant une occasion unique d’apprendre l’allemand par la pratique, elles représentent une chance pour les apprenants de vaincre la peur qu’ils ont de l’allemand et de faire de cette langue un facteur de réussite sociale dans ce monde globalisé ». Aussi les concurrents s’y sont-ils investis pleinement en rivalisant d’ardeur, de créativité et de talent pendant les six mois qu’a duré la compétition.
Les Olympiades des Clubs d’Allemand vont donc connaître leur quatrième finale. Prendront part à cette finale quatre clubs sur les quinze de départ, dont deux sont issus des confrontations d’Abidjan où huit établissements se sont inscrits.
Les Olympiades des Clubs d’Allemand sont placées sous le parrainage de l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire et la présidence du Goethe-Institut et du Ministère de l’Education Nationale.

LIENS PROMOTIONNELS