Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Audiences du chef de l`Etat : le communiqué de la présidence de la République du jeudi 24 mai 2012
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  Présidence


Audiences
© Présidence par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a reçu M. Lamine Zeine Ali, le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Côte d’Ivoire
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Côte d’Ivoire, M. Lamine Zeine Ali est reçu en audience par le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Chef de l’Etat a reçu successivement, ce jour, le Greffier de la CPI, le Représentant de la BAD en Côte d’Ivoire, le Président de la CEI et le Gouverneur du District d’Abidjan.
Mme Silvana ARBIA, Greffier à la Cour Pénale Internationale (CPI), actuellement en visite de travail en Côte d’Ivoire, a été la première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce jeudi 24 mai 2012, au Palais de la Présidence de la République.

Interrogée par la Presse à sa sortie d’audience, Mme ARBIA a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a tourné autour de la coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la CPI. Elle a fait remarquer que la Justice est un projet qui demande la coopération de l’Etat pour ‘’ réussir ensemble’’. Parce que, a ajouté l’hôte du Président de la République, dans ses activités de justice, la CPI ne peut agir sans la coopération des autorités. C’est pourquoi, elle se réjouit de l’ouverture prochaine d’un Bureau extérieur de la CPI à Abidjan ; ceci, en vue de ‘’faciliter’’ les choses. Toutefois, le Greffier a tenu à préciser que même s’il n’y a pas de Bureau, les ‘’ victimes ont droit à l’accès à la justice, et la CPI est prête à assurer cela’’.

A la suite de Mme Silvana ARBIA, le Président Alassane OUATTARA a reçu M. Lamine ZEINE ALI, le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Côte d’Ivoire. Se confiant aux Journalistes à la fin de la rencontre, M. ZEINE ALI a dit avoir fait au Chef de l’Etat le point des activités de la BAD, particulièrement celles de sa Représentation en Côte d’Ivoire, qui prépare ‘’activement’’ le retour de la Banque à Abidjan.

M. Youssouf BAKAYOKO, le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été la troisième personnalité à échanger avec le Président de la République. Levant un coin de voile sur le contenu de l’entretien qu’il a eu avec le Président Alassane OUATTARA, le Patron de la CEI a affirmé qu’ils ont essentiellement parlé de deux sujets, à savoir, les dernières élections législatives organisées dans le pays et les enquêtes diligentées à la suite de quelques difficultés rencontrées dans deux circonscriptions lors de ce scrutin, d’une part ; et l’organisation de nouvelles élections locales, notamment les conseils municipaux et régionaux, d’autre part.

Concernant les enquêtes en cours menées par le gouvernement à la demande de la CEI, M. Youssouf BAKAYOKO a précisé que l’Institution qu’il dirige est toujours en attente des résultats. Quant aux élections locales à venir, il a souligné que sa structure est en train de réfléchir à la meilleure ‘’ façon’’ de les organiser.

Dans l’après- midi, le Président de la République a échangé avec M. Robert Beugré MAMBE, le Gouverneur du District d’Abidjan. Au menu de ces échanges, a révélé M. MAMBE, le compte-rendu des missions qu’il a effectuées ces derniers mois à l’extérieur du pays, mais aussi l’inventaire de tous les projets que le District envisage de lancer dans les semaines à venir.

Au titre de ces projets, a indiqué le Gouverneur du District d’Abidjan, l’aménagement de la Baie lagunaire depuis le Pont Félix HOUPHOUET- BOIGNY jusqu’à la proximité du 3ème pont à la Riviéra pour un coût de plus de 15 milliards de F CFA ; la réalisation de 8000 lots dans la Commune de Port- Bouët et l’organisation d’une grande cérémonie des ‘’Koras’’ à Abidjan.

LIENS PROMOTIONNELS