Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Côte d`Ivoire : élaboration d`un code de l`artisanat pour sortir le secteur de l`informel
Publié le lundi 18 juin 2012   |  Xinhua


Investiture
© Abidjan.net par Nathan KONE
Investiture du nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
7 mai 2012. Abidjan. Élu le 27 mai à Yamoussoukro, le nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, a été investi jeudi à la Bourse du travail de Treichville (Abidjan), par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné, celui de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Sidiki Konaté.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ABIDJAN - Le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d`Ivoire (CNMCI) Kassoum Bamba a fait état lundi à Abidjan de l`élaboration d`un code de l`artisanat en vue de sortir le secteur de l`informel.

M. Bamba qui intervenait lors d`un entretien avec des journalistes a noté la nécessité de ce code qui selon lui se trouve sur la table des parlementaires.

"Nous sommes déterminés à endiguer tous les maux qui minent le secteur", a-t-il énoncé, soulignant la mise en œuvre d`actions concrètes visant à réglementer et à valoriser le métier d`artisan.

"L`artisan doit avoir une formation comme dans tout métier, et doit être enregistré dans le registre de la CNMCI afin que nous maitrisions les effectifs", a expliqué Kassoum Bamba.

Le président de la Cambre nationale des métiers a par ailleurs plaidé pour un encadrement efficient des artisans ivoiriens, dans la perspective de dynamiser ce secteur pourvoyeur d`emplois.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont annoncé des initiatives dans l`objectif de relever le défi de la modernisation de l`artisanat dans le pays.

Les autorités ont par ailleurs convenu d`entreprendre des actions synergiques pour positionner ce secteur comme une solution de lutte contre le chômage, l`artisanat ivoirien comportant une pluralité de corps de métiers qui absorbent plusieurs milliers d`acteurs.

LIENS PROMOTIONNELS