Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Salubrité urbaine / Etude des métiers dans le secteur : Anne Ouleto veut créer 20.000 emplois durables
Publié le vendredi 22 juin 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales: Le ministre Anne Désirée Ouloto rend hommage à 2000 « amazones » de la salubrité urbaine …
Jeudi 31 mai 2012. Abidjan. Esplanade du palais de la culture, de Treichville. Le Ministre de la Salubrité Urbaine, Anne Désirée Ouloto rend hommage à plus de 2000 « Amazone » de la salubrité


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de professionnalisation de la filière des déchets solides ménagers, le ministère de la Salubrité Urbaine a organisé le jeudi 21 juin 2012 à l’Hôtel du District d’Abidjan- Plateau, un atelier de restitution de l‘étude des métiers de la salubrité. La ministre de tutelle qui a présidé l’ouverture des travaux, a soutenu que la salubrité et l’emploi sont deux thèmes qui s’accordent. «La salubrité peut nourrir son homme et dans quelques temps, les Ivoiriens vont constater de milliers d’emplois dans la filière», a-t-elle soutenu. La ministre a rappelé que le président de la République a promis de créer un million d’emplois au terme de son mandat. Projet certes ambitieux, mais réaliste et réalisable, selon elle.

Et d’indiquer que la diversité des acteurs dans le domaine de la salubrité, a favorisé le métier de pré-collecteur et appelle urgemment à une modernisation du secteur. «Quelles approches pour assurer un service efficace et diversifié ? Pour quel prix ?», sont les questions qu’elle s’est posée. C’est donc pour répondre à ces préoccupations et interrogations que son ministère a décidé de la cérémonie du jour. «L’objectif visé est de donner des informations précises sur les secteurs attractifs qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois», a précisé la ministre. Mme Ouleto a annoncé que cet ambitieux projet vise à terme, non seulement la création de 20.000 emplois et métiers pour les jeunes, mais aussi la maîtrise du secteur des déchets solides ménagers. Cet atelier a quatre grandes composantes. La mise en place d’un répertoire et des références des métiers dans la filière ; la gestion participative des déchets par les collectivités ; les tarifications de pré-collecte et la mise en place d’un fonds ; et enfin mettre un programme d’éducation, de sensibilisation et de formation des futurs agents et travailleurs.

Olivier Guédé

LIENS PROMOTIONNELS