Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Côte d’Ivoire-Japon : L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) pour une coopération avec le FSDP
Publié le vendredi 22 juin 2012   |  L'intelligent d'Abidjan




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a rencontré le 14 juin 2012, la Direction Exécutive du FSDP à son siège au 11ème étage de l’Immeuble Postel 2001 au Plateau, en vue d’une coopération entre les deux structures.
La délégation de la JICA était composée de M. Iimura Tsutomu, Directeur de la quatrième (4ème) Division Régionale, Département de l’Afrique et du Représentant Résident de la JICA en Côte d’Ivoire, M. Hatakeyama Takashi.

Le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), Mme N’Guessan Bernise a, dans un style scientifique, par une projection de diapositives, fait une présentation du FSDP qui est un Etablissement Public Administratif, à travers ses textes fondateurs, ses organes de gestion, ses missions, sa cible ainsi que les perspectives d’une coopération avec la JICA. Les responsables de la JICA ont suivi avec une attention particulière la présentation faite par Mme N’GUESSAN Bernise.

M. IIMURA Tsutomu, Directeur de la quatrième (4ème) Division Régionale, Département de l’Afrique, a présenté à son tour la JICA avec aussi des diapositives. Il a aussi expliqué que la JICA a pour mission de contribuer à renforcer la coopération internationale et le développement durable des économies japonaises et mondiales en soutenant la croissance socio-économique, la reprise ou la stabilité économique des régions en développement.
Il a expliqué en outre que plus de 13 000 participants venus du monde entier ont suivi près de 1 300 cours de formation au Japon, dans divers domaines.

Le Directeur Exécutif du FSDP a voulu savoir au cours de ces échanges, comment les Japonais s’y sont pris pour arriver au stade de presse professionnelle et quel pourrait être l’apport de la JICA pour aider les médias ivoiriens à bénéficier de cette expérience.
M. IIMURA Tsutomu a apporté des éléments de réponse à ces préoccupations et indiqué qu’avec la direction de la coopération bilatérale de la JICA, des journalistes ivoiriens ou responsables de structures de médias pourraient suivre des stages au Japon afin de bénéficier de l’expérience professionnelle des médias de ce pays.
Pendant les échanges constructifs avec la Direction Exécutive du FSDP, la JICA s’est rendue compte de plusieurs axes de coopération possibles avec le FSDP.

Source : SECODO
Maxime Wangué

LIENS PROMOTIONNELS