Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le chef de la réconciliation ivoirienne rencontre des proches de Blé Goudé
Publié le mercredi 18 juillet 2012   |  AFP


Réconciliation
© Abidjan.net par Nathan KONE
Réconciliation Nationale: Le Président de la CDVR Charles Konan Banny a reçu une délégation du FPI
Mercredi 28 Mars 2012. Cocody Riviera. Le Président de la commission Dialogue Vérité et Réconciliation a échangé avec une délégation du Front Populaire Ivoirien conduite par le Président par Intérim Miaka Oureto et composée des ministres Alphonse Douati, Danon Djedjé et de Mme Odette Lorougnon. Photo : Charles Konan Banny


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ABIDJAN - Le président de la Commission réconciliation en Côte d`Ivoire, Charles Konan Banny, a reçu mercredi à Abidjan des proches de Charles Blé Goudé, figure en exil du régime déchu, qui demande à le rencontrer plus d`un an après la fin d`une crise politique meurtrière.
"Nous vous encourageons à créer les conditions pour que se tienne la rencontre qu`il (M. Blé Goudé) a souhaité avoir avec vous", a déclaré Marc Blé Sépé, président par intérim de son Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep), au début de la réunion avec M. Banny.
"Nous vivons dans la terreur et dans la hantise. Nous sommes des prisonniers en sursis", a ajouté M. Blé Sépé, en référence à l`arrestation de plusieurs responsables du mouvement de M. Blé Goudé.
L`ex-Premier ministre Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), ne s`est pas exprimé à l`issue d`une heure de discussions à huis clos à son cabinet privé.
Le 11 juillet, Charles Blé Goudé, ex-chef des "jeunes patriotes", organisation controversée qui soutenait l`ex-président Laurent Gbagbo, avait écrit à Charles Konan Banny pour lui demander une rencontre afin d`"arrêter l`escalade" dans le pays.
Lors d`un entretien à l`AFP réalisé le 25 juin près de la frontière entre le Togo et le Bénin, M. Blé Goudé, en exil depuis avril 2011 et visé par un mandat d`arrêt international émis par Abidjan, avait proposé une rencontre en Afrique du Sud à M. Banny.
La réconciliation est en panne plus d`un an après la fin de la crise de décembre 2010-avril 2011, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 face à Alassane Ouattara. La crise a fait quelque 3.000 morts.
Laurent Gbagbo est incarcéré à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l`humanité

LIENS PROMOTIONNELS