Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Défense : campagne de destruction de munitions à Lomo Nord, dans le département de Toumodi
Publié le lundi 30 juillet 2012   |  BIPA


Défense
© Ministères par BIPA
Défense : l`armée détruit un important stock de mines antipersonnel à Lomo-Nord (Toumodi)
Jeudi 26 juillet 2012. Lomo-Nord (Toumodi). En application de la Convention d’Ottawa, l’Etat-Major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avec l’appui de l’Onuci, de l’Unmas et de l’Ong « The Halo Trust » a entrepris la destruction de son stock de mines antipersonnel.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La campagne de dépollution des munitions obsolètes entreprise par la Division Logistique (DLog) de l’Etat-Major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avec l’appui de l’Onuci, de l’Unmas et de l’Ong « The Halo Trust », depuis le mois d’octobre 2011, s’est poursuivie ce jeudi 26 juillet 2012 à Lomo Nord, dans le département de Toumodi, avec la destruction d’une importante quantité de mines antipersonnel (MAP).

En application de la Convention d’Ottawa dont notre pays est signataire depuis le 03 décembre 1997 et ratifiée le 30 juin 2000 ; l’Etat-Major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), avec l’appui de l’Onuci, de l’Unmas et de l’Ong « The Halo Trust » a entrepris depuis jeudi 26 juillet 2012, la destruction de son stock de mines antipersonnel.

La cérémonie de dépollution des munitions organisée à LOMO NORD, par l’Etat-Major Général des FRCI a consisté en priorité à la destruction de mines antipersonnel (MAP).

En effet, la campagne de dépollution entreprise par le Colonel ASSAMOUA GUIEZOU, Chef de la Division Logistique de l’Etat-Major Général des FRCI sur instructions et recommandations du Général de Division SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général, a débuté au mois d’octobre 2011 a concerné successivement les villes d’ABIDJAN ; DALOA ; ABENGOUROU ; DAOUKRO ; SIKENSI ; TOULEUPLEU ; BONDOUKOU ; SEGUELA ; MANKONO ; YAMOUSSOUKRO ; BOUAKE ; avant d’établir son quartier à LOMO NORD dans le Département de TOUMODI.

Ces opérations de destruction, il faut le rappeler, se poursuivront jusqu’au mois d’août 2012 et prendront fin au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle prendront part le Chef d’Etat-Major Général des FRCI et les hautes autorités militaires ivoiriennes et onusiennes.

Le lancement officiel de la cérémonie et l’exercice de démonstration de la destruction des MAP de ce jour 26 juillet 2012, du stock ivoirien à LOMO NORD, a enregistré la participation des éléments de la Division Logistique de l’Etat-Major Général des FRCI ; des Sapeurs du 1er Bataillon du Génie ; des Spécialistes de l’ONUCI/UNMAS ; des spécialistes de l’ONG « the HALO TRUST » et des éléments de la Force Interarmées LICORNE.

La cérémonie proprement dite a débuté avec l’arrivée au camp d’entrainement et d’exercice de tirs de la Force Licorne sis à LOMO NORD, des Techniciens commis à cette délicate tâche de destruction des MAP. Sitôt après l’exposé liminaire des descriptifs et de la présentation des différents types de MAP par le sergent chef KALOU LAGO Lucien des FRCI ;
techniciens et journalistes présents à LOMO NORD se sont déportés sur le site aménagé pour assister avec beaucoup de stupéfaction à l’opération de mise à feu. Avant cette étape de destruction d’une importante quantité de MAP de deux fourneaux combinés d’une capacité d’environ 365 MAP par fourneau ; le Colonel ASSOMOUA GUIEZOU, au nom du Chef d’Etat-Major Général, a exprimé sa gratitude à l’Ambassadeur britannique en Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’effectuer le déplacement de LOMO et apporter son soutien à l’opération. Il a également salué la présence symbolique du sous-préfet d’ANGONDA représentant le Préfet du département de TOUMODI, pour sa participation à la cérémonie de lancement officiel de destruction du stock des MAP dans le département de TOUMODI. Il a enfin terminé son intervention en relevant la franche collaboration du représentant du COMNAT et remercié tous les techniciens de l’UNMAS et de l’ONG britannique ‘’ the HALO TRUST’’ pour leur engagement dynamique de pacification du territoire national auprès de la Division Logistique de l’Etat-Major Général des FRCI pendant toute cette vaste campagne de dépollution des munitions obsolètes.

Par la suite, l’assistance a été invitée à apprécier le savoir faire de destruction des MAP par nos techniciens dans un tonnerre assourdissant et effroyable, laissant apparaître un impressionnant cratère sur le site de la détonation.

BIPA

LIENS PROMOTIONNELS