x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 9 août 2012 | Ivoire-Presse

Réunion de concertation de l’Aoma / Jeannot Ahoussou Kouadio aux Médiateurs de la zone ouest africaine : « Soyez des instruments de prévention des conflits »

© Ivoire-Presse Par Peter Illupeju
Conference de presse du Premier Ministre Jeannot Ahoussou au National Press Club a Washington en presence de toute la presse internationale
La première réunion de concertation des Médiateurs de la zone Ouest-Africaine, membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs africains (AOMA) s’est tenue ce jeudi 9 août 2012 au Golf Hôtel d`Abidjan. A l’ouverture de la rencontre, le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, M. N’Golo Fatogoma Coulibaly a indiqué que l’AOMA a pour objectif d’encourager la création, le développement et la promotion d’institutions de médiation en Afrique, et de promouvoir la bonne gouvernance, l’entraide et la coopération. Pour sa part, le président en exercice de l’AOMA, l’Angolais Paulo Tjipilica a expliqué que la tenue de la rencontre en terre ivoirienne est liée au fait que les membres de cette instance ont choisi, lors de leur 3ème Assemblée générale, en avril 2010, le Médiateur de Côte d’Ivoire comme leur représentant spécial. Aussi a-t-il souligné qu’au cours des travaux, les médiateurs réfléchiront également sur les possibilités d’aménagement des statuts de l’AOMA conformément aux résolutions de la 2ème Assemblée générale tenue à Tripoli en Libye du 7 au 11 avril 2008.

Intervenant à son tour, le Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, a indiqué que la rencontre du jour honore les ivoiriens et traduit l’intérêt que l`organisation accorde à la Côte d’Ivoire. Et d`ajouter que ‘‘la Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara s’est engagé dans un processus de réconciliation nationale et de retour d’une paix définitive. Dans cette quête de paix et de cohésion sociale, qui, plus que vous, nos Médiateurs de la République, est le mieux placé pour orienter nos populations. Est-il besoin de rappeler que le Médiateur de la République est chargé principalement, par son action, d’améliorer les relations des citoyens avec l’Administration et celles des citoyens entre eux-mêmes, en favorisant les solutions amiables. C’est pourquoi, la présente réunion est une opportunité d’échanges et de partage de vos expériences diverses, afin de consolider la place des Médiateurs de la République comme acteur de paix et de cohésion sociale ». Le Premier ministre ivoirien a alors appelé ses hôtes à s’engager à soutenir tous les efforts de résolution des conflits, notamment ceux du Mali et de la Guinée-Bissau.

La réunion d`Abidjan prépare la 4ème Assemblée générale ordinaire de l’AOMA dont le thème central est ‘‘ le renforcement des capacités des Ombudsmans et Médiateurs et la consolidation de la bonne gouvernance’’. L’AOMA a vu le jour en 2003 à Ouagadougou au Burkina Faso.

FN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ