Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment


Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Nord-Sud N° 2140 du 16/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Art et Culture

Nuit de l’Assomption : Les fidèles affluent, les bougies aussi
Publié le jeudi 16 aout 2012  |  Nord-Sud


Religion
© Nord-Sud
Religion : Nuit de l’Assomption
Mardi 14 aout 2012. Abidjan. Plus d’un millier de chrétiens catholiques étaient réunis, dans la nuit de mardi à mercredi, au Sanctuaire Marial d’Attécoubé pour célébrer la mère de Jésus-Christ et implorer ses grâces.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chrétiens ont bravé en masse la psychose des attaques contre les militaires qui s’était emparée d’Abidjan pour vivre pleinement la nuit de l’Assomption.



La veillée mariale a encore drainé du monde. Plus d’un millier de chrétiens catholiques étaient réunis, dans la nuit de mardi à mercredi, au Sanctuaire Marial d’Attécoubé pour célébrer la mère de Jésus-Christ et implorer ses grâces. Des centaines de fidèles ont convergé vers le lieu de prière, même après minuit. La nouveauté est que cette année, les pèlerins n’ont pas attendu de pénétrer dans l’enceinte de la chapelle pour se voir proposer des lumignons. Les vendeurs de bougies, plus nombreux que d’habitude, étaient même postés à plus de 200 mètres avant l’église. Déjà, au carrefour menant à la cité Fermont, ils rivalisaient à la criée pour écouler leurs marchandises. «Une bougie à 50F, le paquet de 10 à 300F au lieu de 500F», proposaient certains. D’autres, par contre, ont opté pour le corps à corps. Toutes les techniques semblaient attrayantes, puisque les croyants s’arrachaient cette marchandise comme de petits pains. En plus des bougies, les étals disposaient de chapelets, de statuettes de la Vierge et aussi de fleurs. C’est que pendant la veillée mariale, les paroissiens ont pour habitude d’en poser au pied de la statue de la Vierge située dans l’église, avec la conviction que leurs vœux seront exaucés. Le mystère de l’Assomption réside aussi dans le fait que la mère de Jésus intercède auprès de lui pour l’humanité. Cette fête est le dogme catholique par excellence, par opposition aux pratiques de l’église protestante-évangélique. Pendant cette veillée, le père Donatien Lolo, du diocèse de Yopougon, a développé le thème suivant : «Marie temple de l’Esprit saint, chemin vers le Christ». Selon le prêtre, il s’agit de montrer que, «Marie comblée de l’Esprit saint par Dieu le jour de l’annonciation, a donné naissance à Jésus. (…) Et par la présence de Jésus, la terre a le salut.» Le père Donatien a donc exhorté l’assemblée à toujours solliciter la Vierge Marie. Il a aussi prôné l’amour, la paix et la justice. Ce rendez-vous a été également une occasion pour ceux qui vénèrent la mère de Jésus de vivre une ambiance festive en chantant et en dansant à la gloire du créateur.


Nesmon De Laure

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires