Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013/éliminatoires: Côte d`Ivoire, RDC et Mali se rapprochent de la qualification
Publié le mardi 11 septembre 2012  |  Xinhua


Football/Eliminatoires
© Abidjan.net par Atapointe
Football/Eliminatoires Mondial 2014: Match Côte d`Ivore - Tanzanie (2-0)
Samedi 02 Juin 2012. Stade Felix Houphouet Boigny. Eliminatoires CAN 2013 et Mondial 2014. Les Elephants de Côte d`Ivoire ont arraché la victoire face aux Tanzaniens (2-0). Buts inscrits par Kalou Slomon et Didier Drogba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

YAOUNDE - Les 15 rencontres du troisième et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football jouées les 8 et 9 septembre 2012 ont permis aux équipes de Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Mali, de prendre une belle option pour la phase finale qui se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

Les Congolais se sont imposés largement face à la Guinée équatoriale (4-0), le 9 septembre 2012 à Kinshasa. Cette large victoire permet aux Léopards d'aborder avec sérénité le match retour à Malabo au mois d'octobre.

Un doublé de l'attaquant Dieumerci Mbokani et deux autres réalisations de Déo Kanda et Issama Mpeko ont permis à la RDC d'enregistrer la plus large victoire du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2013.

Sauf catastrophe au match retour, la RDC sera de retour dans la compétition continentale en janvier prochain, sept ans après sa dernière participation à une phase finale.

Les Guinéens ont gagné 1-0 face aux Nigériens et les Algériens se sont imposés sur le même score face aux Libyens. Cette rencontre a été disputée à Casablanca au Maroc, plutôt qu'à Tripoli par mesure de sécurité. Le deuxième acte en Algérie s'annonce tendu.

Avec une large victoire 3-0 face aux Zèbres du Botswana au stade du 26 mars de Bamako, les Aigles du Mali prennent une très belle option pour la qualification à la CAN 2013 en attendant le match retour.

Les trois buts maliens au match aller ont été marqués par Cheick Diabate, Mahamadou Ndiaye et Modibo Maïga, l'attaquant du West Ham United en Angleterre.

Au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, les Eléphants ivoiriens, première équipe africaine au classement de la Fédération internationale de football association, ont battu celle du Sénégal 4-2. C'était d'ailleurs l'affiche phare de ces éliminatoires.

Les buteurs sénégalais sont N'Doye et Papiss Cissé. Gervinho, Salomon Kalou, Didier Drogba, Max-Alain Gradel ont marqué pour la Côte d'Ivoire.

Les Sénégalais, frustrés par l'arbitrage, tenteront de prendre leur revanche le 13 ou le 14 octobre à Dakar.

A Khartoum, dans un match prolifique, le Soudan a battu l'Ethiopie 5-3. A Harare, le Zimbabwe a obtenu sur son terrain un bon résultat de 3-1 contre l'Angola.

Les Guerriers ont plié le match avec trois buts dès la première période, mais les Antilopes noires ont réduit le score en seconde manche, par Djalma qui leur permet de maintenir l'espoir d'une qualification au match retour à domicile.

La Zambie, championne d'Afrique en titre, a gagné difficilement 1-0 devant l'Ouganda. La Centrafrique s'est imposée sur le même score devant le Burkina Faso.

Les "Fauves" de Bangui, après avoir éliminé, à la surprise générale, l'Egypte, septuple vainqueur de la CAN (record d'Afrique devant le Cameroun et le Ghana avec 4 trophées chacun), sont désormais à 90 minutes de leur première phase finale de la CAN.

La soirée a, en revanche, a viré au calvaire pour l'équipe du Cameroun, battue 2-0 au Cap-Vert. Les Lions indomptables, sans l'attaquant-vedette Samuel Eto'o, ont été surpris par les Requins bleu Cap-Verdiens à Praia.

Déjà absents de la CAN 2012, les Camerounais qui n'ont plus raté deux phases finales de CAN de suite depuis 1980, risquent de manquer également l'édition 2013 en Afrique du Sud.

En même temps, la seconde surprise est venue de Maputo où le Mozambique a pris une nette avance sur le Maroc, battu 2-0. Pour se qualifier pour la phase finale, les "Lions de l'Atlas" devront s'imposer par trois buts d'écart au match retour.

De manière générale, sur les 15 rencontres qui étaient au programme, pas une seule ne s'est terminée sur un score nul et vierge. Au total, 45 buts ont été inscrits, ce qui donne la moyenne folle de 3 buts par match.

LIENS PROMOTIONNELS


Comment


 Commentaires