Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre au cours d’un panel à Sarajevo : « L’afrique doit tirer profit des experiences heureuses et malheureuses de l’humanite»
Publié le mardi 11 septembre 2012  |  Primature


Forum
© Primature par DR
Forum mondial sur la Paix: Le Premier ministre à Sarajevo
Mardi 11 septembre 2012. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Le Premier ministre, garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou,représente le Chef de l’Etat, à l’invitation de la communauté Sant’Egidio. Le Premier ministre a fait une importante déclaration au cours d’un panel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au deuxième jour des travaux du Forum mondial sur la Paix à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le Premier ministre, garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou, qui y représente le Chef de l’Etat, à l’invitation de la communauté Sant’Egidio, a fait une importante déclaration au cours d’un panel de haut niveau, au Catholic School Center de Sarajevo, avec pour thème : « L’Afrique, terre d’opportunités». C’était sa deuxième contribution en deux jours, à ce grand rendez-vous de prières et d’échanges des grandes religions de ce monde.

Ce panel, le 12ème de la série de cette première journée, présidé par l’ancien directeur du FMI et actuel Gouverneur honoraire de la Banque de France, Michel Camdessus, a réuni sur une même table, à côté du Premier ministre ivoirien, d’éminentes personnalités issues de divers horizons à travers le monde. Ce sont, notamment : le Président et administrateur de Total France, M. Christophe de Margerie, le Responsable pour les Relations internationales de la Communauté Sant’Egidio et Conseiller auprès du Ministère italien pour la Coopération internationale et l’Intégration, Giro Mario, le Directeur Général de l’Agence française de Développement (AFD), Dov Zerah, le Primat de l’Eglise Anglicane du Burundi, Bernard Ntahoturi.

Intervenant le premier au cours de ce panel, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou prêché que « L’Afrique doit tirer profit des expériences heureuses et malheureuses de l’humanité», et qu’elle se présente de plus en plus « comme une terre d’avenir, un continent porteur d’opportunités » dont le développement reste un enjeu de taille : celui de « contribuer à l’équilibre du monde et à sa stabilité pour les générations futures. »

Au cours des échanges qui ont suivi les déclarations liminaires des intervenants, le Premier ministre a eu à répondre à quelques questions des participants dont certains s’interrogeaient si la Côte d’Ivoire appartient encore aux Ivoiriens et si la colonisation n’est pas la source de nos maux.

« N’oublions pas que la colonisation ne nous a pas apporté que du négatif… La Côte d’Ivoire appartient bien aux Ivoiriens. Mais, restant nous-mêmes, nous avons toujours besoin des autres, des occidentaux, qui sont plus expérimentés dans certains domaines », a répondu avec assurance le représentant du Président Alassane Ouattara au Forum mondial sur la Paix de Sarajevo.

De ce panel, on peut aussi retenir les paroles fortes prononcées par Mario Giro au cours de son intervention introductive, parlant du continent africain : « L’Afrique peut transformer sa malédiction démographique en opportunité... Avant, les Africains avaient tendance à émigrer plus vers l’Europe. Aujourd’hui, ils vont de plus en plus des pays africains vers d’autres pays africains… De même, la crise en Europe favorise maintenant un flux migratoire des Européens vers l’Afrique »

Et, pour apporter de l’eau au moulin de Mario Giro, le Primat de l’Eglise Anglicane du Burundi, Bernard Ntahoturi, dira à son tour que l’Afrique est un continent d’espoir, avec beaucoup de potentialités dont, par exemple, 40% de la fourniture hydroélectrique, et qu’il revient « aux leaders africains de penser et construire l’Afrique »

Au cours de la même journée du 10 septembre, en marge des panels, le Premier ministre ivoirien a eu un entretien avec le Président de Total. Ce dernier a annoncé au Chef du Gouvernement ivoirien que Total projette de s’investir à fond dans l’humanitaire en Côte d’Ivoire, dans les temps à venir, comme le groupe le fait déjà ailleurs dans le monde, au profit de populations défavorisées.

M Jeannot Kouadio-Ahoussou aussi échangé en-tête à tête, au cours d’un déjeuner, avec le Directeur Général de l’AFD, Dov Zerah.

Ce mardi 11 septembre, à 11H, comme annoncé, le Premier ministre ivoirien sera reçu en audience par le Chef de l’Etat de Bosnie-Herzégovine, Président du Collège présidentiel, M. Bakir Izetbegović.

Le Premier ministre ivoirien, au terme de sa mission à Sarajevo, ce mardi, se rendra en Allemagne pour un séjour privé de quelques jours avant de regagner Abidjan.

Le Service de la Communication
Contacts : 05.07.71.92/40.00.66.40

LIENS PROMOTIONNELS


Comment


 Commentaires