Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Mandat N° 897 du 20/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Coopération sino-ivoirienne : La Chine offre plusieurs bourses d’études
Publié le jeudi 20 septembre 2012  |  Le Mandat


Mission
© Abidjan.net par Didier a
Mission de Prospection Economique chinoise en Cote d`ivoire : Les hommes d`affaires ivoiriens échanges avec la délégation chinoise.
Vendredi 10 Aout 2012. Abidjan. Centre de conférence du ministère des Affaires Etrangères. Le CEPICI organise un forum économique pour créer un cadre d`échange entre les hommes d`affaires ivoiriens et chinois en visite en Cote d`Ivoire. Photo ( ZHANG Guoqing,L`Ambassadeur de la chine en cote d`ivoire )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération entre la Chine, la Côte d’Ivoire et certains pays africains est au beau fixe. Cela se voit à travers le soutien matériel, socioéconomique et logistique que le Tigre d’Asie apporte depuis des lustres. Pour cette année, ce sont plusieurs bourses d’études qu’elle met à la disposition des étudiants ivoiriens.
La chine vient d’offrir des bourses d’études gratuites aux étudiants ivoiriens. Pour bénéficier de cette bourse, ceux-ci doivent remplir cinq conditions et disposer des compétences linguistiques. Ce sont : les étudiants âgé de moins de 25 ans et diplômés d'une école secondaire avec un bon dossier scolaire en année d'application (dernier cours du premier cycle de 4 à 6 ans), les candidats titulaires d’une maîtrise et ayant moins de 35 ans, qui réussissent l'examen d'entrée en année de maîtrise en Chine, ou les diplômés avec mention d'un établissement chinois d'enseignement supérieur (cours de Master dernière année 2 à 3 ans), les candidats avec un doctorat et moins de 40 ans recommandé par deux enseignants au niveau ou au-dessus du niveau de professeur agrégé. Les étudiants âgés de 45 ans ayant obtenu une maîtrise d'une université ou qui sont candidats au Ph.D. et qui ont l'intention de prendre des cours en Chine pour poursuivre leurs études académiques sur un sujet particulier (en général dernière année de leurs formations), les étudiants âgés de moins de 35 ans qui ont terminé au moins 2 ans du premier cycle d’études et ayant l'intention de réaliser d'autres études en Chine dans un domaine de spécialisation (cours généraux avancés durant 1 à 2 ans). Aussi, les élèves dont le pays a-t-il établi des relations diplomatiques avec la Chine, peuvent demander des bourses d'études à la Commission Education Nationale par le biais de leur gouvernement ou de leur ambassade à Pékin. La langue chinoise est la principale langue d'enseignement dans les institutions chinoises de l'enseignement supérieur. Les étudiants étrangers doivent avoir atteint un certain niveau de langue chinoise avant de pouvoir relever avec succès les cours spécialisés donnés en chinois, ceux qui ne connaissent pas la langue chinoise ou dont le niveau est faible sont obligés d’étudier le chinois élémentaire pour 1 ou 2 ans. Pour avoir plus d’informations en vue d’entrer en possession de desdites bourses, les potentiels candidats doivent se rendre dans certains endroits. A savoir, les ambassades chinoises et les consulats à l'étranger ou le cas échéant, le ministère du gouvernement de l'étudiant qui souhaite venir en chine, à la commission de l'éducation, à la division des Etudiants étrangers en Chine, au ministère des Affaires étrangères, 37 Damucang Hutong, Pékin 100816.
MARIE PAULE KOFFI

LIENS PROMOTIONNELS


Comment


 Commentaires