Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Journées culturelles: le département de Dabakala au rythme du Sewala-Djimini 2012.
Publié le lundi 1 octobre 2012  |  Autre presse


Journees
© Abidjan.net par DR
Journees culturelles: La communauté séwala en fête.
22 et 23 septembre 2012. La communauté séwala du département de Dabakala célèbre la du 3ème édition de ses journées culturelles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté séwala du département de Dabakala a célébré la 3ème édition de ses journées culturelles les 22 et 23 septembre 2012, sous le haut parrainage de Monsieur Jean-Louis Billon, maire de la commune de Dabakala. « La cohésion sociale, moteur du développement durable » est le thème choisi cette année, pour cette manifestation, qui a regroupé, les 16 villages et quartiers de villages séwala, leurs indéfectibles et fidèles compagnons de toujours, notamment les Noumou (forgerons), leurs frères Ségala et Tagbonon (les titulaires de la terre de Dabakala), auxquels se sont associées les minorités venues par vagues successives d’autres régions de Côte d’ivoire et d’ailleurs s’installer à Dabakala, au cours du 20ème siècle.

A l’origine, peuple de chasseurs d’éléphants, d’où le nom Samassogo que leur ont attribué les dioula, les séwala exercent aujourd’hui l’agriculture, principale activité de ses membres. Peuple pacifique à l’image de l’ensemble du pays djimini-djamala, les séwala ont entrepris le renforcement des capacités de leur communauté à travers leur mutuelle, appelée MUGESDA (Mutuelle Générale des Sewala de Dabakala), en vue de contribuer au développement durable de la région hambole, en compagnie de leurs frères Tagwana des départements de Katiola et de Niankaramandougou.
Les journées culturelles séwala 2012 ont été un lieu de rencontres et d’échanges au travers d’une communion retrouvée entres les fils djimini, le monde administratif et tous ceux et celles, fils et filles de Côte d’ivoire et d’ailleurs qui œuvrent pour le renforcement de la cohésion sociale et pour le développement du pays djimini-djamala.
Mamadou Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment