Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la jeunesse : Cérémonie de lancement de la Carte Jeune / Le Ministre Alain Lobognon rend hommage à ses prédécesseurs.
Publié le mardi 16 octobre 2012  |  Ministères


Activité
© Abidjan.net par DR
Activité gouvernementale : Cérémonie de lancement de la Carte Jeune.
Lundi 15 Octobre 2012. Abidjan. Centre de conférence du Ministère des affaires étrangères. Cérémonie de lancement de la Carte Jeune, en présence des Ministres de l`Education Nationale Kandia Camara, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Albert Flindé, de l`ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports René Diby, de l`ancien président du Conseil Economique et Social et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique Alain Lobognon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre Alain Lobognon lors de la cérémonie de lancement de la Carte Jeune ce lundi 15 octobre 2012 au Centre de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères(Plateau), a mis une touche toute particulière sur certaines personnalités présentes ; et ce, avec un bémol distinctif: Les anciens Ministres de la Jeunesse et des Sports Laurent Dona Fologo et René Djédjemel Diby.

C’est une salle archi-comble qui a accueilli les anciens Ministres à la cérémonie de lancement de la Carte Jeune. Le Ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse qui n’a pas voulu faire les choses à moitié, a décidé d’impliquer ses devanciers : « Monsieur le Président FOLOGO, c’est à vous que l’on doit la réforme des colonies de vacances. C’est sous votre ministère aussi que les chantiers jeunes et les échanges de jeunes ont connu leur heure de gloire. » Le disant, le Ministre Lobognon a mis en exergue les innovations apportées par l’ancien Ministre : « Les chantiers jeunes occupaient la jeunesse dans des activités d’intérêt général, c’est ce que je m’attèle à faire renaître à travers l’élaboration du programme national du volontariat. »Et d’ajouter : « S’agissant des échanges de jeunes, ils permettaient de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes ivoiriens et ceux des Etats de la sous-région et même parfois de certains Etats européens. »
S’adressant au Ministre Djédjemel Diby, le Ministre Lobognon lui rappela les moments forts marquants de son passage en tant que Ministre des Sports mais également de la Jeunesse comme précurseur du Fonds National de la Jeunesse : « Quant à vous, Monsieur René Djedjemel DIBY, les Ivoiriens se souviennent et se souviendront encore longtemps de ce doigt levé vers le ciel à l’occasion de la finale de la CAN 92 au Sénégal. Mais ce qu’il faut et surtout rappeler, c’est que vous êtes l’inspirateur de la Carte jeune et du Fonds National de la Jeunesse créés respectivement en 1991 et 1992. »

Pour le Ministre Lobognon, les précieux sillons tracés par ses « devanciers » seront davantage renforcés en raison de leurs résultats serviables et humains : « Chers aînés, chacun de vous a conçu des politiques généreuses à l’endroit de la jeunesse. Nous travaillerons à maintenir à son plus haut niveau le prestige que nos devanciers ont mérité pour elle, dans le pays et hors de nos frontières. C’est dans ce sens que j’ai décidé, dès mon arrivée à la tête de ce Département, d’être le continuateur de cette œuvre gigantesque en l’adaptant aux contingences de l’évolution de notre société. C’est pourquoi, j’ai proposé et fait adopter le 04 juillet 2012 une Communication en Conseil des Ministres visant à réactiver la carte jeune. Le 02 octobre 2012, j’ai fait adopter le décret modifiant celui de 1992 relatif au Fonds National de la Jeunesse. Le 10 octobre 2012, le décret créant un nouveau Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire, en lieu et place de celui de 1972, a été adopté. »

Terminant son allocution, le Ministre a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse, l’invitant à s’octroyer la Carte Jeune. Il a par ailleurs remercié tous les partenaires techniques (Orange Mobile Money, CELPAID, BICICI, PREMIUM Télécom, ICS (Ivoire Cards System) et WASSI Technologie) , les partenaires marchands(LDF, SAMSUNG, SOCIAM MICROSOFT, CDCI, AGITEL FORMATION) et les prestataires de service(3A Assurances, association des cliniques privées de CI).

MPJSC/CELLCOMM.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment