Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Activités gouvernementales: Signature de la 3eme phase de l’extension de la centrale thermique d’Azito
Publié le vendredi 19 octobre 2012  |  Ambassade


Signature
© Allo Police par DR
Signature de la 3eme phase de l’extension de la centrale thermique d’Azito
Vendredi 19 Octobre 2012. Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres ivoiriens des mines, du pétrole et de l’énergie M Adama Toungara et son homologue des finances M Charles Koffi DIBY ont procédé ce Jeudi 18 Octobre 2012 à Paris à la signature des avenants lançant le démarrage de la troisième et dernière étape de l’extension de la centrale thermique d’AZITO. C’est en compagnie des bailleurs de fonds comme la SFI ( Filiale de la banque mondiale) , PROPARCO ( Agence Française de Développement ) et d’autres acteurs comme le fonds de soutien au développement du groupe Aga Khan que la cérémonie de signature s’est déroulée dans un sentiment d’aboutissement et de travail bien accompli. En effet c’est par la voix du ministre des mines ivoirien M Adama Toungara et des directeurs généraux des différentes structures participant à cette extension, que l’assistance a pu prendre connaissance les différentes phases de concrétisation de ce projet en cours depuis 15 ans.
Avec un coût de 350 millions dollars (environ 180 milliards de FCFA ), cette extension permettra d’accroitre la capacité de production d’AZITO qui atteindra les 427 Mégawatts. Quant au ministre ivoirien des finances, M Charles Koffi Diby, il a tenu à souligner que cette troisième phase générera un plus à gagner pour l’Etat Ivoirien de plus de 20 Milliards de FCFA qui pourront être réinjectés dans d’autres pans essentiels de notre économie. Pour les habitants, le coût de l’énergie baissera et La côte d’Ivoire à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne continuera d’avoir l’électricité la moins chère. Pour le Directeur Général de la centrale d’AZITO, Monsieur Luc AYé, sur les récentes attaques de la centrale, affirme que les turbines endommagées étaient auxiliaires, ils n’ont donc pas eu d’incidence sur le bon fonctionnement de la centrale. Tout devrait rentrer dans l’ordre en fin de semaine. D’ailleurs, les bailleurs de fond impliqués dans cette extension n’ont pas manqué de souligner leur détermination plus que jamais à poursuivre leur collaboration avec l`état de Côte d’Ivoire dans l`exécution de cet projet, cet incident mineur les ayant au contraire conforté sur la nécessité de le poursuite jusqu’à son terme et à sa réussite.
Monsieur Ayé, à par ailleurs exhorté les populations à avoir confiance au dispositif sécuritaire mis en place et affirme que ce genre de désagrément aura du mal à se reproduire.
La cérémonie de signature s’est achevée aux environs de 17h, heure de Paris, par une conférence de presse et une concertation entre les ministres et les différents directeurs généraux des institutions et les bailleurs de fonds.

Service Communication
Ambassade de Cote d’Ivoire en France

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment