Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'intelligent d'Abidjan N° 2671 du 20/10/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Société

Caravane de la réconciliation nationale / Top départ à San Pedro ce samedi : Yodé & Siro, têtes d’affiche avec Alpha, Tiken, Meiway, Magic System…
Publié le samedi 20 octobre 2012  |  L'intelligent d'Abidjan


Le
© Abidjan.net par Atapointe
Le Ministre de la culture et de la francophonie a animé une conference de presse dont le sujet principal portait sur la caravane de la réconciliation et de la paix
Vendredi 19 Octobre 2012.Abidjan-Plateau Tour Administrative. Le Ministre Bandama Maurice Kouakou, ministre de la culture et de la francophonie a échangé avec les journalistes sur la prochaine la caravane de la réconciliation et de la paix et a recu les artistes Yode et Siro absent du pays depuis un long moment


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 18 octobre 2012, les artistes Dali Djédjé Gervais (Yodé) & L’Enfant Siro en provenance de Paris ont été accueillis à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ils étaient accompagnés par l’Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, Traoré Salif alias A’salfo du groupe Magic System. Accolades chaleureuses ! De nombreux fans, amis et zougouphiles n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver les enfants de Treichville. Vêtus de tee-shirt sur lesquels l’on pouvait lire ‘’Yodé et Siro Akwaba. Bon retour au pays’’, les fans scandaient: ‘’Respectez l’arrivée de Yodé et Siro’’. Après un bain de foule, les deux artistes ont mis le cap sur le village de Gbatanikro où selon Angelo Kabila, un podium et des musiciens (Les AS du Zouglou) les attendaient pour un mini-concert.
Le lendemain, reçu par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, A’salfo qui s’est investi depuis deux ans dans une médiation pour rassembler les artistes ‘’en exil’’ a traduit la volonté de retourner au pays de Yodé et Siro. Ceux-ci «ne voulaient pas manquer le train de la caravane pour apporter leur pierre à l’édifice», a-t-il fait savoir. «On n’a pas deux patries», a souligné Yodé. Siro, explique un devoir pour eux de participer au retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, l’engagement de Yodé et Siro sont au profit de la Côte d’Ivoire. «Après Kabila (Angelo), c’est Yodé et Siro. D’autres contacts sont en cours», a-t-il dit. Sur les dispositions prises pour la bonne tenue de la caravane, Maurice Bandaman a rappelé que le budget qui est de 824 millions de Fcfa est ainsi, 45% sont consacrés aux cachets des artistes, 35% pour la logistique et 20% pour le volet social. Précisant qu’il ne s’agira pas que de chanter et danser, le ministre a indiqué que les artistes auront pour mission d’échanger avec les populations et de rapprocher dans l’ensemble les Ivoiriens. Aussi certains artistes mèneront des actions sociales à partir de leur cachet. «Ce n’est pas une caravane qui va enrichir les artistes. Il s’agit d’une caravane pour réconcilier les Ivoiriens. Nos artistes veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver la paix», a témoigné le ministre Maurice Bandaman. Pour lui, les artistes doivent être animés par un esprit de coopération et de solidarité. C’est par la ville de San Pedro que la caravane sera lancée aujourd’hui. Puis suivront les villes de Gagnoa, Man, Korhogo, Bouaké, Abengourou et Abidjan.
Krou Patrick et Koné Saydoo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment