Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Côte d’Ivoire - Mexique: l’Ambassadeur Marcellin Obou Abié officiellement présenté au Président Felipe Calderon
Publié le dimanche 28 octobre 2012  |  Le Banco


Coopération
© Ministères par DR
Coopération ivoiro-mexicaine: l’Ambassadeur Marcellin Obou Abié officiellement présenté au Président Felipe Calderon
Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire près les États Unis du Mexique, S. E. M. Marcellin Obou ABIE a présenté, le jeudi 18 octobre 2012, ses Lettres de créance au Président mexicain, S. E. M. Felipe Calderon Hinojosa au palais présidentiel "Palacio Nacional", à Mexico District Fédéral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire près les États Unis du Mexique, S. E. M. Marcellin Obou ABIE a présenté, le jeudi 18 octobre 2012, ses Lettres de créance au Président mexicain, S. E. M. Felipe Calderon Hinojosa au palais présidentiel "Palacio Nacional" à Mexico District Fédéral.

Le nouvel Ambassadeur de notre pays au Mexique a traduit au Président Felipe Calderon le message d´amitié et de haute considération du Président ivoirien, S. E. M. Alassane Ouattara à son homologue Mexicain. Marcellin Obou Abié a exprimé au nom du Président ivoirien, Alassane Ouattara le souhait de voir se renforcer les liens d’amitié et coopération entre les deux pays. Engagée dans la phase de la reconstruction après la grave crise qu’elle a connue, la Côte d’Ivoire voudrait pouvoir compter sur l’expertise mexicaine dans les domaines de l’agro-industrie, de l’agri-énergie, des bourses d’études, de l’adduction en eau potable. L’Ambassadeur ivoirien a estimé que l’ouverture d’une ambassade mexicaine en territoire ivoirien et une visite du prochain Président mexicain en Côte d’Ivoire lors de ses prochains voyages en Afrique constitueront un signal fort dans la relance et le renforcement des relations de coopération entre les deux pays. L’Ambassadeur a, à cet égard, rappelé à son interlocuteur que la coopération ivoiro Mexicaine intéresse à plus d’un titre, les autorités ivoiriennes, vu la position importante du mexicain en Amérique Latine et son poids économique au niveau mondial. Marcellin Obou Abié avait fait au Président Felipe Calderon, le point de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Il l’a remercié pour le rôle appréciable joué par le Mexique dans la recherche de la paix dans notre pays. Le Mexique, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pendant la crise postélectorale de 2011 et membre du comité de sanctions a soutenu les initiatives qui visaient au respect de la démocratie et en la reconnaissance de la victoire électorale du Président Alassane Ouattara. Le Président mexicain, qui est à un mois de la fin de son mandat, a reconnu que pendant sa gouvernance, les relations entre son pays et les pays africains n’ont pas connu un envol véritable. Cependant, il a émis le vœu de voir son successeur travailler à pallier ce déficit relationnel avec le continent africain. Il a aussi salué les efforts consentis par les autorités ivoiriennes pour le règlement de la crise postélectorale et a souhaité à notre pays, une sortie définitive de la crise pour amorcer son réel développement économique et social. Marcellin Obou Abiéa indiqué à la presse mexicaine les potentialités économiques et les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.

Adam’s Régis Souaga ( Source Lebanco.net)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment