Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

International

Présidentielles aux USA : l’ambassade d’Abidjan présente les deux candidats
Publié le samedi 3 novembre 2012  |  AIP




 Vos outils




Abidjan – A quelques jours des élections présidentielles des Etats-Unis prévues le 06 novembre, l’ambassade des USA à Abidjan a organisé, vendredi, une conférence-débat qui a permis au public d’en savoir davantage sur les candidats Barack Obama et Mitt Romney, leurs parcours et programmes.

Invités à se prononcer sur le thème « Les principaux candidats aux élections présidentielles aux Etats-Unis », deux panélistes, Kuyo Landry et Konan H. Anicet ont présenté respectivement Mitt Romney, le candidat Républicain et le Démocrate, Barack Obama, Président sortant.

M. Kuyo s’est attelé à présenter le candidat Républicain, « si inconnu sur la scène internationale », qu’il a qualifié de brillant gouverneur. Selon lui, Mitt Romney, toutefois bien connu dans son pays, symbolise l’idéal américain, le Mormon attaché à sa foi et à des valeurs fortes, en tant que conservateur.

Ainsi, Romney, l’homme politique et d’affaires prospère qui a eu des échecs essentiellement sur le plan politique et récolté des succès également, se présente comme l’optimiste, a fait observer le M. Kuyo pour qui « Mitt mérite de pouvoir faire ses preuves et démontrer qu’il est un brillant dirigeant ».

Quant au président sortant, le Démocrate Barack Obama, « son arrivée à la tête des USA a carrément bouleversé l’ordre des choses dans la diplomatie américaine », concède le panéliste Konan Anicet. Selon lui, Obama « s’est battu comme un beau diable pour arriver où il est, en donnant à tous ‘L’audace d’espérer’ (ndlr : titre de son ouvrage, édité par Nouveaux Horizons) ».

M. Konan s’est appesanti sur la lutte contre le terrorisme engagé par le 44ème Président des Etats-Unis, le nouveau type de relation qu’il a tissé e avec le monde musulman, sa vision sur l’immigration, la loi sur les armes à feu, l’avortement et l’homosexualité, ainsi que des pans de sa politique intérieure, la réforme sur la santé inachevée du fait de ses adversaires, etc. Aussi, Obama mérite une seconde chance pour terminer le travailo qu’il a abattu au cours de ses quatre précédentes années, indique le panéliste.

En définitive, eu égard aux qualités de l’un et l’autre candidat, il reviendra au peuple américain de s’exprimer, faire son choix, le 06 novembre. La démocratie américaine devrait inspirer les Etats africains, avait préconisé à l’entame de la conférence – débat, Jonathan Cebra, Conseiller de presse et des affaires culturelles à l’Ambassade des Etats-Unis.

Konan Anicet est diplômé de l’Institut national polytechnique Félix Houphoüet-Boigny de Yamoussoukro. Ingénieur en logistique et transports, il est directeur des opérations à l’Agence de régulation de la restauration et des métiers de l’alimentation (ARRMA), il est également fondateur de ‘My Way, Network Côte d’Ivoire’, un réseau social d’affaires innovant.

Quant à Kuyo Landry, diplômé de l’UFR des Sciences juridique, administrative et politique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan), il est consultant juridique, fondateur et directeur général du groupe Qartagena, une entreprise d’édition en ligne. Ces deux panélistes ont participé en juin au programme ‘Young african leaders initiative’ du Président Obama dont l’objectif est de promouvoir l’entreprenariat et l’innovation au sein de la jeunesse africaine.

Le modérateur de la conférence – débat qui a enregistré la participation de représentants de divers partis politiques (PDCI, MFA, FPI…), était Dr Fofana Consuela, titulaire d’un PhD en pharmacie indutrielle de Howard University (Washington DC), directeur exécutif de ‘Spark Strategies’, une entreprise spécialisée dans les relations publiques et recherche de financement à Washington DC. Dr Fofana a été élevée au grade d’Officier dans l’Odre du Mérite ivoirien, en 2006.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment