Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Activités du chef de l’Etat : le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour en France et au Sénégal
Publié le jeudi 8 novembre 2012  |  Présidence


Activités
© Présidence par DR
Activités du chef de l’Etat : le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan après un séjour en France et au Sénégal
Mercredi 7 novembre 2012. Abidjan. Le Président Alassane Ouattara regagne Abidjan après un séjour en France et au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République a regagné Abidjan, ce mercredi 7 novembre 2012, après avoir pris part au cinquantenaire de la BCEAO à Dakar. Avant de quitter le sol sénégalais, le Chef de l’Etat a traduit sa gratitude au Président Macky SALL pour l’hospitalité africaine qui lui a été réservée au pays de la ‘’Teranga’’.

Il a indiqué que ce cinquantenaire a été l’occasion pour la Banque Centrale de démontrer la rigueur et la solidarité dans ses actions afin d’affronter de nouveaux défis.

C’est à 13h50mn (GMT) que l’avion présidentiel a atterri { l’aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët. Le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que la hiérarchie militaire conduite par le Chef d’Etat-Major particulier du Président de la République, le Général Michel GUEU.

Faisant le point de sa mission, le Chef de l’Etat a indiqué qu’elle lui aura permis de participer au cinquantenaire de la BCEAO, au cours duquel, il a présidé la clôture d’un symposium sur l’action monétaire de la banque centrale et les perspectives { venir.

Le Chef de l’Etat a révélé qu’{ cette occasion, le prix « spécial cinquantenaire » Abdoulaye FADIGA, a été décerné à un de nos compatriotes, Yaya KEHO, un ingénieur statisticien.
Par ailleurs, le Président de la République a souligné avoir eu des entretiens approfondis avec le Président Macky SALL, le Gouverneur de la BCEAO, KONE Tiémolo Meyliet et les Ministres de l’Economie et des Finances de la zone UEMOA, sur la place de la banque centrale dans notre zone économique et monétaire.

Pour lui, la BCEAO devra continuer de jouer un rôle clef en allant plus loin pour soutenir le financement de nos économies. Certes, « elle fait déjà beaucoup pour la stabilité monétaire, la stabilité des prix, la formation de nos cadres, mais nous sommes tous préoccupés à maintenir une croissance forte pour permettre la résorption du chômage; notamment le chômage des jeunes », a notamment indiqué le Chef de l’Etat.

Se prononçant sur les élections américaines, le Président de la République a salué la réélection du Président Barack OBAMA, à qui il a adressé un message de félicitations.
Pour lui, l’Afrique attend beaucoup de ce deuxième mandat ; notamment le soutien des Etats-Unis { la démocratie et { l’émergence économique dans nos pays.

Dans l’après-midi, le Chef de l`Etat a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire. L`ordre du jour de ce Conseil s’est articulé autour de projets de décrets, de communications et diverses mesures portant notamment sur le projet de programmation du Programme National de Développement 2012 – 2015, l’attribution de permis de recherche minière et la stratégie du rétablissement de l’équilibre financier dans le domaine de l’électricité.

D’autres sujets tels que la création d’incubateurs d’entreprises, l’évaluation de la mesure fiscale de suspension des droits de douane sur le riz, la mise en place d’un plan pour l’acquisition de logements sociaux pour les populations et la création du marché ivoirien de l’Artisanat et d’un fonds d’appui aux femmes d’un montant d’un milliard de F CFA, ont également été abordés.



Articles associés

Le Patriote
Alassane Ouattara de retour de Dakar hier : “La Bceao doit aller plus loin”
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment