Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Coopération : visite de travail en Israël de M. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
Publié le mercredi 14 novembre 2012  |  Ministères


Coopération
© Ministères par DR
Coopération en matière de sécurité: le ministre Hamed Bakayoko chez son homologue israëlien
Dimanche 11 novembre 2012. Tel Aviv (Israël). Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur de Côte d`Ivoire, M. Hamed Bakayoko a une séance de travail avec son homologue israélien, M. Ehud Barak


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

M. Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a séjourné à Tel-Aviv, du 10 au 12 novembre 2012, sur invitation du Gouvernement de la République d’Israël pour participer à la 2ème Conférence Internationale sur la Sécurité intérieure qui a réuni des hauts responsables et des spécialistes de la sécurité intérieure, avec des industriels de l’armement venus du monde entier.

Au delà de cette conférence, le Ministre d’Etat ivoirien a eu, le dimanche 11 novembre 2012, une rencontre avec M. Ehud Barak, Ministre de la Défense d’Israël, et une séance de travail avec M. SHMAYA AVIELI, Directeur du SIBAT-International Défense Coopération. Les échanges ont amorcé une nouvelle orientation de la coopération avec Israël dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont surtout servi à envisager la mise en place d’une commission mixte qui aura la charge d’évaluer les besoins de la Côte d’Ivoire en vue de renforcer son système sécuritaire. Cette commission, composée des experts des deux pays devra présenter ses recommandations au cours du premier trimestre 2013.

Hamed BAKAYOKO a eu une séance de travail le lundi 12 novembre 2012 à 12 heures, à Tel-Aviv, avec son Homologue israélien Ytzhak AHARONOVICH. La Police israélienne, forte de 28 000 hommes et femmes, est une police moderne qui bénéficie des dernières technologies pour accomplir ses missions de protection des personnes et des biens, de maintien de l’ordre public, de protection des témoins. En raison des liens solides et historiques existant entre Israël et la Côte d’Ivoire, le Ministre de la sécurité Publique d’Israël a exprimé son souhait de voir cette réunion de travail aboutir à la mise en place d’un accord de coopération entre les deux pays.

Pour le ministre ivoirien de l’intérieur, ce cadre de coopération est nécessaire à cause de l’insécurité régionale ouest africaine caractérisée actuellement par une tropicalisation du terrorisme, et d’autre part, à cause de l’apparition de nouvelles menaces sécuritaires comme la piraterie maritime et les prises d’otages dans les eaux du Golfe de Guinée. Le Gouvernement ivoirien prend au sérieux ces nouvelles menaces qui pourraient accroître l’insécurité et l’instabilité dans la sous-région. Un projet d’accord de coopération bilatérale sera soumis aux experts des deux pays en vue d’identifier et de quantifier les préoccupations de la Côte d’Ivoire dans les domaines de la criminalité, du renseignement et de la cybercriminalité. Cet accord sera signé au premier trimestre 2013 lors d’une prochaine réunion de travail entre les deux autorités à Abidjan ou à Tel-Aviv. Enfin, le Ministre israélien de la sécurité publique a proposé à son homologue l’assistance du Gouvernement israélien dans les projets d’équipements de la police ivoirienne.

Le service communication

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment