Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Séminaire national sur l’énergie : Discours de S.E. Monsieur le Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou
Publié le vendredi 16 novembre 2012  |  Ministères


Activités
© Abidjan.net par atapointe
Activités gouvernementales: clôture du séminaire gouvernemental sur le PTG 2012
Mardi 30 Octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel au Plateau. Cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental ouvert ce lundi 29 Octobre 2012 présidé par le premier ministre Ahoussou Jeannot.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

• Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

• Monsieur le Préfet de la région des Lacs, Préfet du Département de Yamoussoukro ;

• Monsieur le Gouvernement du District de Yamoussoukro ;

• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique ;

• Mesdames et Messieurs les partenaires au développement ;

• Honorables députés ;

• Mesdames et Messieurs les Maires ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinets, Directeurs Généraux et Directeurs centraux ;

• Honorables Chefs traditionnels ;

• Distingués Chefs religieux ;

• Honorables invités, Mesdames et Messieurs,


Il m’est particulièrement agréable de participer à la cérémonie d’ouverture de cet important séminaire sur l’Energie ayant pour thème: « Les défis et les enjeux du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire : mesures d’urgence et plans à moyen et long termes ».

Vous me permettrez avant tout, de transmettre à chacun et à chacune des participants à ce séminaire, les salutations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA.

Il me charge tout spécialement, d’exprimer à toutes les personnes ressources et aux prestigieux invités venus d’autres horizons, son entière reconnaissance, et la gratitude du Gouvernement pour ces marques de profonde amitié et de solidarité agissante.
Soyez en remerciés.

A l’endroit de Monsieur le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, j’adresse nos fraternelles félicitations et nos sincères encouragements pour l’initiative heureuse prise d’organiser ce séminaire en y associant des compétences extérieures pour enrichir les débats et nous faire partager leurs expériences en matière d’énergie et particulièrement d’électricité.


Mesdames,
Messieurs,

Le thème de ce séminaire est d’une très grande importance pour le développement de la Cote d’ Ivoire, dans la mesure où le Gouvernement fait du secteur de l’énergie une de ses priorités nationales ; en témoigne le récent Conseil des Ministres du mercredi 07 novembre 2012 où des mesures importantes ont été prises pour le devenir de ce secteur, notamment le renforcement de la puissance des centrales à gaz et l’annonce de la construction du barrage hydraulique de Soubré.

Je veux, en outre, relever que le Plan National de Développement pour la période 2012-2015, véritable boussole de la Côte d’Ivoire en marche vers l’émergence, consacre près de 623 milliards de FCFA à l’ensemble des projets d’investissements du secteur de l’énergie.

Je profite de cette tribune pour inviter nos partenaires financiers et le secteur privé des pays amis à investir dans ce secteur qui comporte d’importants projets rentables que le Gouvernement entend céder dans le cadre de contrats Partenariat Public Privé (PPP).



Mesdames,
Messieurs,
Chers séminaristes,

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, l’ensemble du Gouvernement, ainsi que nos populations dans leur ensemble, attendent de vos travaux des conclusions et des recommandations concrètes devant répondre à leurs besoins immédiats et à leurs aspirations légitimes à un mieux-être.

La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 doit être un pays sans délestage d’électricité, un pays apte à fournir de l’énergie en abondance, un pays capable répondre à toute demande d’énergie de ses voisins, sans s’en priver.

C’est la vision du Président OUATTARA et nous devons tous nous l’approprier. C’est pourquoi, je vous invite à orienter vos travaux vers l’atteinte de ce noble objectif.

C’est le lieu pour moi également d’attirer l’attention de nos concitoyens sur certaines pratiques qui sont de nature à nuire au développement de notre pays.

L’énergie étant la clé du développement, quiconque s’attaque à une infrastructure ou à un site de production de l’électricité commet un crime.

Priver un village, une ville ou un pays d’électricité, c’est tuer des femmes en couche dans nos hôpitaux, c’est empêcher des jeunes d’accéder au savoir, c’est empêcher l’épanouissement et le mieux-être des populations.

J’en appelle donc à la vigilance de tous pour aider le Gouvernement dans ce combat pour la sécurisation de nos sites de production électrique.

Mesdames,
Messieurs,
Chers séminaristes,

En vous renouvelant mes encouragements, je souhaite plein succès à vos travaux et je déclare ouvert le Séminaire National sur l’Energie, avec pour thème « Défis et Enjeux du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire : mesures d’urgence et plans à moyens et long termes.


Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment