Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Nouveau Réveil N° 3249 du 28/11/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment


Politique

Colloque des maires francophones, hier / Daniel Kablan Duncan (Premier ministre) : «Le dialogue interculturel doit servir à briser les clivages ethniques» - Six nouvelles villes ivoiriennes intègrent l’Aimf - Beugré Mambé réaffirmé vice-président de l’Aimf
Publié le mercredi 28 novembre 2012  |  Le Nouveau Réveil


Coopération
© Abidjan.net par Prisca
Coopération ivoiro–saoudienne : le ministre Daniel Kablan Ducan a reçu son altesse royale, le Prince Abdul Aziz Bin Abdullah Aziz Al Saud.
Vendredi 22 juin 2012. Abidjan. Hôtel Ivoire. le Ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères Daniel Kablan Ducan a eu une séance de travail avec le Prince Abdul Aziz Bin Abdullah Aziz Al Saud, Prince héritier et vice-ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Arabie Saoudite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 32e congrès des maires francophones s’est poursui, hier, à l’hôtel Ivoire à Cocody avec un colloque. "Dialogue interculturel et paix" était le thème qui a meublé les échanges. A l’ouverture, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a affirmé que le dialogue interculturel doit servir à briser les clivages ethniques, religieux et culturels. «Il doit permettre à la Côte d’Ivoire d’avancer en rang serré sur les bases universels partagées ; à savoir la démocratie, l’Etat de droit, le dialogue et la paix.

La tenue de ce colloque réaffirme le retour du pays sur la scène internationale. Le thème choisi est un appel aux décideurs locaux d’amener leurs administré, à une coexistence pacifique dans leurs différences identitaires. Ils doivent pouvoir éviter les conflits et les gérer convenablement», a déclaré le chef du gouvernement ivoirien. Lors du colloque, le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, a annoncé que les commissions locales de la Cdvr seront installées au cours du mois de décembre 2012. Selon lui, il s’agira de 36 commissions qui seront implantées dans les régions administratives y compris le District d’Abidjan qui en compte six.

Le président de la Cdvr a aussi prononcé une conférence sur le theme :"Le rôle des élus locaux dans la prévention et résolution des conflits". Sur le theme, Charles Konan Banny a expliqué que les commissions locales devraient contribuer à la sensibilisation des populations et des communautés locales sur les différentes phases du processus. Dans l’après midi, le président de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), Bertrand Delanoë, a visité le Centre de traitement ambulatoire pédiatrique (Ctap) du Chu de Yopougon en compagnie du gouverneur Beugré Mambé. «Nous ne faisons que vous aider sinon c’est vous qui faites le travail. Mais ne vous contentez pas de soigner, il faut aussi faire de la prévention. Il y a longtemps que j’entends parler du Ctap. Si nous pouvons, nous continuerons à vous aider», a lancé le président de l’Aimf en présence du personnel et du coordinateur du centre, Dr Niamien Denis.

Continuant son périple, le maire de Paris a animé une conférence de presse au Plateau au cours de laquelle il a fait un bilan succinct des deux jours de travaux des maires francophones. La désignation du gouverneur Beugré Mambé au poste de vice-président de l’Aimf a été encore réaffirmée par le président Bertrand Delanoë. Le gouverneur du District d’Abidjan a également fait savoir que six villes ivoiriennes qui sont Abengourou, Aboisso, Daloa, Gagnoa, Korhogo et San Pedro viennent d’intégrer l’Aimf. La cérémonie de clôture du colloque a enregistré la présence du ministre Paul Koffi Koffi représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

FOUMSEKE COULIBALY

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment