x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 3 décembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Lutte contre le SIDA / La ministre Goudou Raymonde aux activistes : ‘‘L’objectif 0 infection et 0 décès d’ici 2015 est possible’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
La ministre Goudou Raymonde rencontre les associations de veuves.
Dans le cadre de la Journée internationale de la veuve commémorée les 23 juin , Dr. Raymonde GOUDOU Coffie Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié une rencontre de concentration le 24 juin 2012 avec les associations de veuves de la Côte d’Ivoire.
La mairie d’Abobo a abrité le samedi 1er décembre 2012, la journée internationale dédiée à la lutte contre le Sida. Face aux activistes locaux et leurs partenaires notamment le gouvernement américain, à travers le PEPFAR, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Dr Goudou Coffie Raymonde, a appelé à accroître les efforts pour l’atteinte de l’objectif 0 infection et 0 décès d’ici 2015.

La commune d’Abobo a relevé le défi de la mobilisation. Des milliers d’activistes de la lutte contre le Sida et leurs ‘’soldats’’ issus de tous les milieux socio-professionnels, ont par une longue procession à travers les différentes artères jusqu’à la mairie, dit non à l’évolution du Vih-Sida. Et ce, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale dédiée à la lutte contre ‘’le mal du siècle’’. Dans son adresse aux participants, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Goudou Coffie Raymonde, a signifié l’optimisme du gouvernement pour l’atteinte de l’objectif 0 infection et 0 décès d’ici 2015. Tel que prescrit par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). «Le constat amer est que 23000 personnes vivant avec le Vih-Sida sont mortes en Côte d’ivoire en 2011. Ce sont des décès que nous voulons éviter d’où la pertinence du thème ‘’zéro’’ décès lié au Vih-Sida. Et nous allons nous attaquer aux causes de ces décès. Je dois dire que l’objectif 0 infection et 0 décès d’ici 2015 est possible. C’est pourquoi, je voudrais engager tous les agents de santé à redoubler d’efforts pour une prise en charge adéquate des PVVIH. Que ceux qui doivent être mis sous ARV le soient ; que la prise en charge de ceux qui présentent une infection opportuniste soit correctement assurée ; que des stratégies de recherche des perdus de vue soient développées ; et surtout que ceux qui sont sous traitement ARV le prennent correctement en respectant les consignes des médecins», a-t-elle lancé.

Les USA promettent
65 milliards F Cfa en 2013 pour la lutte
Bien avant, SEM Philip Carter III, ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, a réitéré l’appui de son pays au gouvernement ivoirien afin que l’objectif attendu soit atteint. «La technologie, les moyens et les médicaments sont disponibles. Maintenant, il est à nous de les utiliser pour l’élimination du Sida en Côte d’Ivoire. En 2013, notre investissement à travers le PEPFAR sera de plus de cent trente millions de dollars soit plus de soixante cinq milliards de francs Cfa. Ces fonds vont servir à payer des médicaments qui sauvent des vies, et à soutenir plus de 350 centres de santé qui fournissent des services de prévention, de dépistage et de traitement à travers le pays», a-t-il déclaré. Puis, il a indiqué que le diagnostic du Sida pédiatrique reste l’un des défis majeurs en Côte d’Ivoire sur lequel il faudra se pencher. «Il est essentiel pour les femmes enceintes de se faire dépister pour le Vih afin que des mesures soient prises pour prévenir la transmission du Vih à leurs bébés. Il va falloir aussi que les agents de santé appliquent le dépistage aux nouveau-nés de mères séropositives car c’est l’une des étapes pour arrêter l’épidémie», a-t-il recommandé. Notons que conformément à son appel aux autorités, aux religieux et autres leaders communautaires qu’il a exhorté à être les messagers du dépistage volontaire, il a donné l’exemple en faisant son test de dépistage sur le site en compagnie de la ministre Goudou Coffie. En Côte d’Ivoire, de huit centres d’accréditation en 2003 pour la prise en charge, les services de soins sont passés en fin 2011 à 477 dont 93.065 PVVIH sous traitement ARV.
M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ