Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Journée Internationale des Volontaires / Le Ministre Alain Lobognon : «La Côte d’Ivoire a plus que jamais besoin des volontaires»
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  Ministères


La
© Ministères par DR
La Cȏte d`Ivoire célèbre la journée internationale des Volontaires
Mercredi 05 décembre 2012. Abidjan Plateau. A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré la Journée Internationale des Volontaires (JIV), sur le thème « Tous Volontaires pour une Côte d’Ivoire meilleure. Photo: Le ministre Alain Lobognon dans une interview


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi 05 décembre 2012, la Journée Internationale des Volontaires (JIV), sur le thème « Tous Volontaires pour une Côte d’Ivoire meilleure.

C’était à la Bibliothèque Nationale (Abidjan), en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon. «Le volontariat constitue l’une des expressions les plus achevées de l’action solidaire. Aujourd’hui plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin de volontaires. Au moment où notre pays sort d’une grave crise qui a fragilisé les fondements même de la Nation, avec comme indicateurs la rupture de la cohésion sociale, un ralentissement du développement économique et le chômage massif des jeunes, l’engagement volontaire peut et doit se présenter comme l’une des pistes nécessaires à la consolidation de la paix, à la reconstruction du pays et au développement durable », a-t-il déclaré.

Raison pour laquelle il a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à mettre sur pied un Programme National de Volontariat. « Le gouvernement est résolu à doter la Côte d’Ivoire d’un cadre légal régissant le volontariat mais aussi et surtout, à clarifier la situation juridique des volontaires. Cela mettra ainsi fin au phénomène des faux volontaires », a-t-il poursuivi.
Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Bert Koenders absent, c’est à son adjoint, Arnauld Akodjenou que l’honneur est revenu de délivrer le message du Secrétaire Général, Ban-ki Moon. « Ayons à l’esprit que chacun peut être volontaire, peut militer à plein temps pour une cause. Le travail des volontaires fait progresser la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement Chaque volontaire incarne à sa manière, l’esprit de compassion dont nous avons besoin et apporte une contribution précieuse à la réalisation de nos objectifs communs », a-t-il soutenu.

L’un des temps forts de cette célébration a été le partage d’expériences. Ainsi, des Volontaires des Nations Unies (VNU) internationaux aux NVU nationaux en passant par France Volontaires, les volontaires de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et l’ensemble des associations nationales de volontaires, chacun a expliqué en quoi consiste ses activités et comment par le volontariat il a pu donner et recevoir de la communauté.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment