x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 2 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Kora Awards / Non-participation de Chris Brown au gala : L’artiste s’explique, Ernest Adjovi ne comprend pas …

© L’intelligent d’Abidjan Par Liz Paba
KORA 2012 : Concert de Chris Brown au Stade Felix Houphouet Boigny
KORA 2012. Dimanche 30 décembre 2012. Abidjan. Stade Felix Houphouet Boigny. Le chanteur américain Chris Brown a donné un concert “pour la paix en Afrique“
L’évènement décalé d’une journée le samedi, les artistes Chris Brown et P-Square n’ont pas répondu présents à la cérémonie de distinction où des lauréats ont pointé absents. Couacs dans le déroulement de la cérémonie. Tout était réuni pour faire cette édition des Kora Awards à Abidjan (la première), un évènement réussi. Prévue pour le samedi 29 décembre 2012 au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, la cérémonie de distinction des artistes africains et de la Diaspora, Kora Awards, a pu avoir lieu 24 heures après, au même endroit. La faute à la star de la soirée, l’Américain Chris Brown qui aurait raté son vol initial. Arrivé finalement au petit matin du samedi (4 heures) avec Rihanna, autre star de la musique pop, Chris Brown devait assurer deux shows. Un à la cérémonie des Kora Awards à l’hôtel Ivoire et l’autre au concert de la Paix au stade Félix Houphouët-Boigny. L’artiste américain a brillé par son absence, de même que son manager Abou Thiam (petit frère de Akon) à la cérémonie de distinction où tous les deux étaient lauréats du prix de la Diaspora des Etats-Unis (Chris Brown) et celui du manager de l’année (Abou Thiam). Mais, le staff de Chris Brown se défendra d’avoir fait faux bond aux invités de la cérémonie de distinction. «J’étais prêt à faire mon entrée dans la salle de même que mon artiste quand un membre de l’équipe de production nous a dit que cela ne valait plus la peine», s’est expliqué Abou Thiam.
Quant aux clauses du contrat qui liait les deux parties, le manager de Chris Brown ajoute : «L’artiste devait prendre part à la cérémonie de distinction le vendredi et le concert de la paix le samedi». A la question de savoir pourquoi Chris Brown n’est arrivé que le samedi matin, le manager se défend et rejette la faute aux organisateurs. «Nous avions reçu un premier avion qui comprenait 14 places dont 4 places réservées aux pilotes. Or le staff de Chris Brown est composé de 12 personnes. Cela faisait en tout 16 personnes pour un vol qui ne compte que 14 places. Si Chris Brown avait pris cet avion, il serait arrivé à Abidjan le vendredi 29 décembre à 15 heures». Du côté des organisateurs, notamment Ernest Coovi Adjovi, président du comité d’organisation des Kora Awards, c’est une incompréhension. «Tout avait été réuni pour qu’il (Chris Brown) soit là. Il avait même promis prendre le dîner avec nous. Il était prévu qu’il joue une heure de temps au concert de la Paix et qu’il soit là (Ndlr ; au gala) pour jouer une chanson», précise-t-il. Toutefois Ernest Adjovi, demande le pardon du public ivoirien et promet ‘’faire mieux’’ pour les prochaines éditions. Par ailleurs, il a justifié l’absence d’artistes récipiendaires des trophées Kora par le décalage de la cérémonie du samedi au dimanche. «Nous avons acheté des billets d’avion pour tous les nominés mais certains voulaient passer les fêtes de fin d’année en famille et n’ont pas attendu», soutient Ernest Adjovi.

Franck O.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ