x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le mercredi 2 janvier 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Coulisses des Kora Awards 2012

© L’intelligent d’Abidjan Par Liz Paba
KORA 2012: Rihanna accompagne Christ Brown à Abidjan
Dimanche 30 décembre 2012. Hôtel Ivoire. Les artistes américains Chris Brown et Rihanna à Abidjan pour assister à l’édition 2012 des KORA
Les enfants de Guillaume Soro refusent Ferké
Les enfants du président de l’Assemblée nationale ont, de bonnes sources, refus de joindre papa pour le réveillon à Ferké, préférant Chris Brown et Rihanna, comme ceux de la plus part des enfants de leur temps et génération.
Des fans en colère contre Rihanna
A la surprise générale, Rihanna était du voyage d’Abidjan avec Chris Brown. Des fans venus à l’hôtel Ivoire pour rencontrer leur idole ont vite déchanté devant son indifférence. «Elle n’est pas gentille Rihanna ! Même pas un sourire pour nous», lançait certains fans quand d’autres promettaient d’effacer la chanteuse de leur ‘’playlist’’ (ndlr ; répertoire).
La garde rapprochée de Chris Brown impressionnante
Impossible d’approcher Chris Brown. Ses ‘’bodyguards’’ (gardes du corps) lançaient au passage des ‘’move ! move !’’ (ndlr : poussez-vous) aux personnes qui voulaient s’approcher de la star.
Chris Brown prend les escaliers du sous-sol
Alors que des fans présents dans le hall de l’Hôtel Ivoire attendaient le passage de la star, il est soudainement apparu sans attirer l’attention. Selon des indiscrétions, Chris Brown serait passé par le sous-sol après avoir emprunté les escaliers pour éviter les fans.
Difficile de photographier Rihanna
Descendue dans les jardins de l’Hôtel Ivoire pour prendre de l’air, toutes les personnes qui s’approchaient de Rihanna dans l’intention de la photographier recevaient des mises en garde des éléments de la Police nationale commis pour sa surveillance.
Cinq (5) ministres ont assisté aux Kora Awards
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, parrain de la cérémonie avait ses côtés le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman. Ils étaient accompagnés des ministres Adama Toungara, Gnénéma Coulibaly et Kandia Camara. La tâche leur a été confiée pour dévoiler le nom des lauréats.
Maurice Bandaman promet le paiement des droits d’auteur
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama a promis lors du gala de payer les droits d’auteur des artistes. Cette question avait soulevé une polémique durant les préparatifs de la soirée.
DJ Arafat sur le toit de l’Afrique
Déjà nominé meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest, DJ Arafat s’est vu décerner le prix du meilleur artiste d’Afrique. Le fils du défunt Wompi (Houon Pierre) a dédié ce trophée à son père.
La Côte d’Ivoire et le Benin, gagnants des Kora Awards 2012
Avec trois (3) prix chacun, la Côte d’Ivoire et le Benin sont les gagnants de l’édition 2012 avec les prix de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique pour DJ Arafat. Le Ivoiriens Magic System ont été désignés également meilleur groupe africain. Quant au Benin, avec Séssimé, le meilleur espoir féminin, Yvan dans la catégorie religieuse masculine et les Frères Guedehoungue, pour le meilleur groupe traditionnel.
Didier Drogba, invité surprise aux Kora
A peine, il a mis les pieds dans la salle du Palais des Congrès que le capitaine des Eléphants a été invité sur la scène pour annoncer des lauréats. C’est tout confus qu’il a accepté l’invitation en bafouillant un peu au départ.
Le prix de la Diaspora féminine pour les Etats-Unis n’a pas été décerné
Après que le ministre Adama Toungara a annoncé les nominés pour cette catégorie, c’est en vain qu’il a attendu le parchemin du lauréat de même que les spectateurs et téléspectateurs.
Sega El fait pleurer la salle
Originaire de la Réunion, l’artiste lauréate de la catégorie Diaspora féminine Caraïbes-Europe, a partagé beaucoup d’émotions quand elle a raconté toutes les difficultés qu’elle rencontre dans son pays pour la promotion de son art. Ce témoignage a arraché des larmes à certaines personnes présentes.
Patience Dabany quitte Abidjan après le report de samedi
La Mama était à Abidjan le vendredi pour prendre part à la soirée gala des Kora All Africa Music Awards, initialement prévue le samedi 29 décembre. Après le report le samedi, Patience Dabany a abrégé son séjour sur les bords de la lagune Ebrié. Comme elle, d’autres invités sont repartis. Ce qui explique l’absence de certains artistes lors de la cérémonie de remise de prix.

Une sélection de FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ