Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3936 du 5/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

2012 : Une année d’offensive diplomatique
Publié le samedi 5 janvier 2013  |  Le Patriote




 Vos outils




L’année 2012 a été marquée par des activités diplomatiques intenses en Côte d’Ivoire, avec de nombreux voyages du Chef de l’Etat à l’étranger.
16 janvier : Visite de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Abidjan pour un séjour de 24 heures. Lors d’une conférence de presse conjointe, elle appelle le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à jouer un rôle de leadership dans la sous-région ouest africaine.

25-27 janvier : Visite d’Etat d’Alassane Ouattara à Paris ; un voyage marqué par la signature, le 26 janvier, d'un nouvel accord de défense franco-ivoirien sensé éviter, selon Nicolas Sarkozy, "tout mélange des genres"."La France est aux côtés de la Côte d'Ivoire dans sa quête de sécurité (et) que l'armée française n'a pas vocation à s'ingérer, ni de près, ni de loin, dans les affaires de la Côte d'Ivoire. Cette période (...) est définitivement révolue", avait déclaré, à l’occasion, le chef d'Etat français d’alors. "La France continue d'avoir besoin de la Côte d'Ivoire et la Côte d'Ivoire a aussi besoin de la France, mais naturellement nous souhaitons traiter nos problèmes en Côte d'Ivoire entre Ivoiriens", avait indiqué, pour sa part, Alassane Ouattara.

17 février : Alassane Ouattara est élu, à l'unanimité, président de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), lors d’un sommet de l'organisation sous-régionale à Abuja (Nigéria). Cette élection sonne le retour de la côte d’ivoire sur la scène politique régionale voire mondiale.

13 avril : Election du maire de Treichville, Albert François Amichia, président de l`UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire), au Conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA.

22 mai : Le président de la République met fin aux fonctions du ministre de l’intégration africaine, Adama Bictogo, cité dans une enquête pour détournement de fonds dans l'indemnisation des victimes des déchets toxiques.

4 juin : Nomination d’Ally Coulibaly à la tête du ministère de l’Intégration africaine. Il était jusque-là ambassadeur de Côte d’ivoire en France.

16-25 juin 2012 : Visite officielle du Président Ouattara en Israël où il a participé à la conférence présidentielle israélienne, le « Facing Tomorrow 2012 », et a rencontré de nombreuses autorités du pays, ainsi que des hommes d’affaires.

29 Juin : 41è Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Yamoussoukro. Un conclave centré sur les situations au Mali et en Guinée-Bissau.

17 juillet 2012 : Visite officielle du Président de la République, Alassane Ouattara, en Chine, où il participe au 5ème sommet Chine -Afrique, dénommé "Conférence ministérielle du forum de coopération sino-africaine". "Nous avons de grandes ambitions pour notre pays et notre continent. Et nous souhaitons que la Chine joue un rôle important dans la réalisation de ces ambitions", a indiqué le Président Ouattara, qui a renouvelé ses remerciements à son homologue chinois, Hu Jintao, pour l’avoir invité officiellement à prendre part à la 5ème édition du sommet Chine-Afrique.

24 juillet : Première visite officielle du Président Ouattara en France après les élections présidentielles dans ce pays, le 6 mai 2012, remportées (ces élections) par le socialiste François Hollande. La rencontre entre les deux Chefs d’Etat a lieu le jeudi 26 juillet. Au-delà de marquer la première rencontre entre les deux personnalités, cette visite officielle se solde, en outre, par la signature, le 24 juillet, d’un accord d'annulation de la dette ivoirienne due à Paris portant sur la somme de 3,76 milliards d'euros. Plus spécifiquement ce contrat dispose que pendant 20 ans, Paris n’encaissera pas les quelques 1 870 milliards de francs CFA que la Côte d’Ivoire lui doit, montant qui sera plutôt affecté à des projets de développement.

7 juillet : Réouverture du bureau régional de l’Organisation internationale de la police criminelle-Interpol (OIPC-Interpol) pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan

26 juillet : arrivée à Londres, en Grande Bretagne, du Président ivoirien, Alassane Ouattara, pour une visite officielle. Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire qui est accompagné de son épouse, Dominique Ouattara, a été reçu par la Reine Elisabeth II d’Angleterre, avant de prendre part, vendredi, avec une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.

12 août: arrivé du Président de la République, Alassane Ouattara, dans le Royaume d’Arabie Saoudite où il a pris part à la 4ème session extraordinaire de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), à l’invitation de Son Altesse Abdallah Ben Abdelaziz AL Saoud, roi d’Arabie Saoudite. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan dimanche au 19 août 2012. Il a également rencontré de nombreuses personnalités dont le président de la Banque islamique de développement (BID), auprès de laquelle il a obtenu un prêt de 14 milliards de FCA pour la réalisation de projets socioéconomiques dans l’ouest ivoirien.

5 septembre : Visite officielle du Président ghanéen John Dramani à Abidjan

18 octobre : arrivée du Président sénégalais, Macky Sall à Abidjan pour le 58e congrès de l’Internationale Libérale (IL) ouvert du 19 au 21 octobre dans la capitale économique ivoirienne.

21 septembre: Le Président ivoirien Alassane Ouattara ordonne la fermeture de toutes les frontières entre son pays et le Ghana, après l'attaque d'un poste-frontière ivoirien par des hommes armés qui se sont ensuite repliés au Ghana.

24 septembre : ouverture des frontières aériennes entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

09-22 octobre : 52ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples à Yamoussoukro.

15 octobre : Ouverture des frontières terrestres entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

23 novembre : Rencontre entre le Président Ouattara et le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat réaffirme ses ambitions de faire de son pays une nation émergente.

26-28 novembre : Tenue de la 32ème Assemblée générale de l’Association des maires francophones (AIMF) à Abidjan, avec la participation du maire de Paris Bertrand Delanoë.

08 décembre : Décès du nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Ambroise Madtha, dans un accident de la route dans l’ouest du pays.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment