Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3940 du 10/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Avant son inhumation samedi KitiaTouré sera décoré demain
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Le Patriote




 Vos outils




Le film tire inexorablement à sa fin. Et Kitia Touré, qui a rangé sa caméra depuis bientôt trois semaines, reposera, à partir du samedi prochain, au cimetière municipal de Katiola. La terre de ses ancêtres, celle qui l’a vu grandir, forger la forte personnalité qu’il avait et devenir le cinéaste de renom qu’il était.
Mais, avant cet ultime adieu, la Nation lui rendra hommage pour services rendus. Vendredi matin, à Ivosep, au cours de la levée de corps, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, élèvera Kitia Touré, au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite National. Ensuite, le cortège funèbre s’ébranlera vers Katiola où une veillée religieuse se tiendra sous les coups de 20h, au domicile familial, derrière la Brigade de Gendarmerie de Katiola. Elle sera suivie de la veillée traditionnelle. Le lendemain, ce sera, dès 6h30, les cérémonies traditionnelles, puis suivra, autour de 10h, l’inhumation. En attendant, les confrères de Kitia Touré continuent de perpétuer sa mémoire. Après la veillée artistique samedi dernier, au CNAC Café Théâtre à Treichville, c’était autour de ses proches et connaissances de se retrouver, hier soir, à la Salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivosep pour la veillée traditionnelle. Là, en présence de plusieurs personnalités dont le Général Ouassenan Koné, Anaky Kobenan, Dembélé Fausseni, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, et aussi d’une kyrielle de professionnels du cinéma, ont prié, entre deux cantiques de la Chorale Grâce Divine de l’Espérance, pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Ce jeudi, les Universitaires prendront le relais avec la veillée académique, qui aura lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Réalisateur, Kitia Touré était aussi enseignant à l’Université de Cocody et à l’Insaac (Institut Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle).
Pour mémoire, l’ancien Directeur général de l’Onac-CI (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire) est décédé le 19 décembre dernier au CHU de Cocody.
Y. Sangaré

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment