Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Sport

Rédynamisation du Sport en Côte d’Ivoire : Le Ministre Lobognon rencontre des Fédérations
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Ministères


Redynamisation
© Abidjan.net par Guy Lasme
Redynamisation du sport en Côte d’Ivoire : Le Ministre Lobognon Rencontre les Fédérations d’Arts martiaux (Nanbudo, Viet vo dao, Judo), de Tennis de table, de Handball et de Rugby
Jeudi 10 janvier 2013. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon a rencontré les responsables de différentes Fédérations et Associations sportives ce jeudi 10 janvier 2013 dans les locaux dudit Ministère. Ordre du jour :La réorganisation du secteur du sport ivoirien.
Les Fédérations sportives que sont les arts martiaux (Nanbudo, Viet-vo-dao, judo), le Tennis de table, le Rugby et le Handball ont obtenu de leur Ministre de tutelle, la garantie d’une réanimation de toutes les disciplines sportives restées jusque-là dans « la léthargie ». Selon le Ministre, le Sport doit constituer une « industrie pour la Côte d’ivoire. » afin d’absorber une masse importante de la jeunesse. Mais, ajoutera-t-il, « quel résultat peut –on obtenir quand on n’a pas de terrains dignes de ce nom ? »En effet, aux dires du Ministre, les éléments catalyseurs de cette redynamisation passent par la réhabilitation et la construction d’infrastructures sportives, notamment les stades, les gymnases etc. Ces constructions seront réalisées selon le Ministres dans tous les 14 districts du Pays.
Autre élément et non des moindres, l’organisation de championnats sportifs de toutes les disciplines dans le milieu éducatif à savoir le Primaire, le Secondaire et l’Universitaire afin d’inculquer le goût à la pratique du Sport dès le bas âge. Il a cependant déploré la situation des anciens sportifs qui selon lui, traversent une situation sociale des plus difficiles. Comme solution, il a rassuré ses interlocuteurs de la réactivation de la Mutuelle d’Assurance des Sportifs(MAS) dont le décret a été pris en 1968 par le Président Houphouët Boigny : « Malgré ce qui s’est passé, on n’a jamais protégé les sportifs. » Quant aux moyens à mobiliser, le Ministre a rassuré l’auditoire : « Les ressources seront mobilisées pour accompagner les activités.» La création du Fonds Ivoirien du Développement du Sport (FIDS) viendra en effet combler le manque de financements sportifs.
A l’endroit des responsables sportifs, le Ministre leur a demandé de s’unir afin de faire triompher le Sport ivoirien sur le plan international : « Si nous sommes soudés, les jeunes s’intéresseront au sport.» A-t-il ajouté.
Les différentes instances sportives éliront leurs responsables à partir du 20 janvier 2013 pour le Golf et le Handball. La Boxe verra son Assemblée élective le Samedi 26 janvier.
CELLCOMM/MPJSL.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment