Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3945 du 16/1/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Dialogue politique et environnement electoral apaise : le Premier ministre a rencontré le Rhdp
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  Le Patriote


Séance
© Présidence par C I BOU T
Séance de travail du Président Alassane avec le premier ministre, Kablan Duncan
Mardi 8 janvier 2013. Abidjan. Présidence.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du dialogue politique avec tous les partis politiques ivoiriens qu’il mène à la demande du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a rencontré le directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix, dans la soirée du lundi 14 janvier. A l’issue de la rencontre qui a vu la participation des ténors des différents partis de cette alliance au pouvoir, le Chef du gouvernement a indiqué à la presse qu’il s’agit d’une réunion de concertation en vue d’établir un dialogue avant les élections municipales et régionales. Il a révélé qu’une autre réunion qui devait, celle-là, le mettre en contact avec les responsables du Front populaire ivoirien(FPI) dans la même soirée a été reportée du fait qu’ils devaient au préalable prendre connaissance d’un document qui leur a été transmis par ses soins.

Le Premier ministre se montrant confiant pour l’issue de ces rencontres qui doivent selon lui, garantir un environnement apaisé pour les élections municipales et régionales a fait savoir que d’autres rendez-vous avec le RHDP devraient permettre de dégager des conclusions la semaine prochaine. Ci-dessous l’intégralité de son propos:
« Cette rencontre se tenait dans le cadre des échanges que le Président de la République a demandées de faire avec les partis politiques. Vous vous rappelez qu’il y a peu nous avons rencontré les partis d’opposition membres du cadre permanent du dialogue. Aujourd’hui, nous rencontrons le RHDP. En principe, après nous devons rencontrer le FPI.
Il s’agit donc à la demande du Président d’arriver à un dialogue politique apaisé dans le cadre des prochaines élections. Vous savez qu’il va y avoir bientôt les élections municipales et régionales et les municipales. Nous avons échangé de manière positive. Nos frères membres du RHDP ont souhaité que nous puissions continuer. Il doit y avoir deux réunions. La première réunion est prévue pour le jeudi 17 à 18 heures et la deuxième pour le lundi 21 à 18 heures 30. A l’issue de ces réunions, nous pourrons alors vous donner les conclusions. En ce qui concerne nos frères du FPI, nous avons une rencontre qui devait avoir lieu aujourd’hui, juste après celle du RHDP. Ils ont souhaité qu’elle soit reportée parce que nous leur avons remis des documents de quatre commissions qui ont fait l’objet d’un travail au titre de onze partis du cadre permanent du dialogue politique. Ils sont en train de l’étudier. Ils m’ont indiqué qu’ils vont me donner ce soir leurs observations sur ce document. Et après cela, nous allons convenir d’une date de rencontre. »

Le Premier ministre avaient à ses côtés, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat auprès du président de la République, Jeannot Kouadio-Ahoussou, le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse. Quant au RHDP, il était représenté par Alphonse Djédjé Mady du PDCI-RDA, Amadou Soumahoro du RDR et des membres de l’UDCPI ainsi que d’autres du MFA.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment