Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Coopération: le Président Alassane Ouattara a rencontré Mme Angela Merkel, la Chancelière Allemande
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  Présidence


Coopération
© Présidence par DR
Coopération ivoiro-allemande: conférence de presse conjointe animée par le Président Alassane Ouattara et la Chancelière Angela Merkel, au terme de leur rencontre
Mercredi 16 Janvier 2013. Berlin (Allemagne). Au terme de leur rencontre, le Président Alassane Ouattara et la Chancelière Angela Merkel animent une conférence de presse conjointe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au deuxième jour de sa visite d’amitié et de travail en Allemagne, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a rencontré, ce matin, à Berlin, Mme Angela MERKEL, la Chancelière Allemande.

C’est à 12h 00mn que le Président de la République a été accueilli par la Chancelière Angela MERKEL. Après les hymnes nationaux et les honneurs militaires, le Président Alassane OUATTARA et Mme MERKEL ont eu un entretien d’une heure, suivie d’une conférence de presse animée conjointement.

Au cours de cet échange avec la presse, le Chef de l’Etat et la Chancelière Allemande ont indiqué avoir évoqué les sujets relatifs à la réconciliation ivoirienne, à la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne et enfin au dossier de la CEDEAO, avec notamment le dossier malien.

Sur la réconciliation nationale, le Président Alassane OUATTARA et la Chancelière Angela MERKEL ont apprécié les efforts du gouvernement ivoirien pour réconcilier les populations. Et le report de la date des élections couplées municipales et régionales, afin de permettre à tous les partis politiques d’y prendre part, témoigne de cette volonté du Chef de l’Etat Alassane OUATTARA de voir les Ivoiriens réapprendre à vivre ensemble.

S’agissant du volet économique, le Chef de l’Etat Ivoirien et la Chancelière Allemande ont salué les performances réalisées par le gouvernement ivoirien, notamment avec un taux de croissance de plus de 8% en 2012. Ce qui, selon Mme MERKEL vaut à la Côte d’Ivoire le mérite d’être aidé.

A ce sujet, Mme MERKEL a assuré que l’Allemagne annulera très prochainement une bonne partie de la dette ivoirienne évaluée à 328 millions d’Euros.

Par ailleurs, le Président Alassane OUATTARA et la Chancelière Angela MERKEL ont indiqué que les deux pays intensifieront leurs relations, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et du développement durable. Dans cette dynamique, le secteur privé Allemand jouera un rôle important.

En ce qui concerne le dossier de la CEDEAO et principalement la question malienne, le Président Alassane OUATTARA a salué l’action du Président Français, François HOLLANDE, qui a réagi à temps face à la menace que constituait la descente des terroristes du nord Mali sur la Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat s’est dit également heureux de l’adoption de la résolution 2085 sur le Mali par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a salué la décision de l’Allemagne de mettre à disposition deux avions de type ‘’Transvaal’’ pour le transport des troupes au Mali, et affirmé que tout le monde doit se mobiliser pour régler ce problème au plan militaire, dans les meilleurs délais, afin de permettre la tenue d’élections démocratiques au Mali dans le mois de Juin prochain.

En marge de cette rencontre avec la Chancelière Allemande, Mme Angela MERKEL, le Président de la République a accordé deux audiences à MM. Horst KOHLER, ancien Directeur Général du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et ancien Président fédéral Allemand, et SEM Guido WESTERWELLE, Ministre Fédéral des Affaires Etrangères.

Il a également rencontré les Députés Allemands conduits par M. Hartwing FISCHER, Président de la Commission des parlementaires chargés de l’Afrique Occidentale et Centrale et les milieux politiques et diplomatiques Allemands au siège de la Deutsche Gesellschaft für Auwärtige Politik (DGAP).

Demain Jeudi 17 Janvier 2013, le Chef de l’Etat s’entretiendra avec SEM Joachim GAUCK, Président Fédéra, et rencontrera les milieux économiques Allemands.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires


Comment