Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3961 du 5/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

39ème sommet de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : Guillaume Soro invité spécial
Publié le mardi 5 fevrier 2013  |  Le Patriote


Audiences
© Présidence par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu le nouveau Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro
Mardi 13 mars 2012. Palais de la présidence de la République. Photo: le Président Alassane Ouattara accorde une audience au nouveau Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

M. Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, est l’invité spécial de la Réunion du Bureau d’Hiver de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Paris, du 06 au 09 février 2013.
M. Soro, qui a obtenu la réintégration de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire au sein de la famille des parlements francophones dont elle avait été exclue sept années durant, a également réussi à obtenir de ses pairs que la 39ème Session de l’APF soit organisée en Côte d’Ivoire, en juillet 2013.
La rencontre de Paris vise à examiner l’état des préparatifs de cette rencontre internationale d’Abidjan, à laquelle sont attendues 78 sections de Parlements et d’Assemblées nationales d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie pacifique et d’Océanie.
Parallèlement à la 39ème Session de l’APF, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est vu confier l’organisation de la 6ème édition du Parlement Francophone des Jeunes, qui réunira à Abidjan, 80 jeunes venus des cinq continents.
La réunion du Bureau d’Hiver de l’APF sera également l’occasion d’examiner le rapport de la mission de l'APF à Abidjan dans le cadre de l’Initiative Multilatérale de Coopération Parlementaire Francophone (IMCPF). En effet, à l’initiative du Président Guillaume Kigbafori SORO, plusieurs parlements francophones se sont engagés à apporter leur appui à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, à travers vingt neuf (29) projets en faveur des députés et du personnel parlementaire. Cette Initiative Multilatérale de Coopération Parlementaire, une première dans l’espace francophone car jamais réalisée auparavant, s’inscrit dans le grand projet de modernisation du Parlement ivoirien lancé par M. SORO.
Dans le cadre de cette Initiative Multilatérale, une mission d’évaluation des besoins de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, conduite par les secrétaires généraux des Parlements du Sénégal, du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du secrétaire général administratif de l’APF, s’est rendue à Abidjan en décembre 2012.
Le rapport de cette mission sera donc analysé et adopté par le Bureau de l'APF à Paris pour permettre le lancement rapide de tous les projets d’appui à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Elu il y a moins d’un an à la tête du Parlement ivoirien, M. Guillaume Kigbafori SORO ambitionne de faire de cette institution, le parlement le plus influent d’Afrique francophone.
(Source - Le Service de Communication)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires