Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’expression N° 1066 du 2/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Première visite d’Etat sous le président Ouattara : Les enjeux de la visite de Goodluck à Abidjan
Publié le samedi 2 mars 2013  |  L’expression


Coopération
© Présidence par c I bou T
Coopération : visite d`Etat du Président de la Republique Federale du Nigeria en Côte d’Ivoire
Vendredi 1er mars 2012, Yamoussoukro. Le Président Goodluck Jonathan a entamé une visite d’Etat en Côte d’Ivoire. Laquelle devrait se poursuivre jusque 2 mars.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite d’Etat du président nigérian, débutée hier à Yamoussoukro, prend fin aujourd’hui à Abidjan, avec une série de rencontres.
A peine le 42ème sommet de la Cedeao à Yamoussoukro achevé jeudi que la visite d’Etat du président nigérian, Goodluck Jonathan, a débuté hier dans la capitale politique. C’est la première visite d’Etat en Côte d’Ivoire d’un président depuis l’accession du président Ouattara à la tête du pays. Mais c’est aussi la première visite d’Etat d’un chef d’Etat nigérian sur les bords de la lagune ébrié. D’où, l’importance de cette visite de Goodluck Jonathan et de son épouse en terre ivoirienne. L’arrivée du chef de l’Etat nigérian, à plus d’un titre, s’avère avantageuse pour les deux pays. Le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont les deux grands de la sous-région ouest-africaine. Outre le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, cette visite vise des objectifs économiques. Le président nigérian est arrivé avec de nombreux opérateurs économiques de son pays. Ceux-ci rencontrent, ce jour, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici). Hier soir, le locataire du palais du Plateau et son épouse ont reçu à dîner leurs hôtes à la présidence de la République. Aujourd’hui, il sera l’hôte du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et de ses députés. Goodluck Jonathan s’adressera aux parlementaires, avant d’être reçu à la présidence par son homologue ivoirien. Le numéro 1 nigérian aura aussi à échanger avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Mais avant Abidjan, il a été invité hier par le chef de l’Etat ivoirien à la résidence du président Félix Houphouët-Boigny. Goodluck Jonathan a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du premier président ivoirien.
Ouattara Abdoul Karim



Articles associés
L’intelligent d’Abidjan
Diplomatie / Visite d’Etat du Président de la République Fédérale du Nigeria : Une première journée au pas de course
 
Le Democrate
Ado-Goodluck : La rencontre de deux géants
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires