Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 2775 du 2/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Diplomatie / Visite d’Etat du Président de la République Fédérale du Nigeria : Une première journée au pas de course
Publié le samedi 2 mars 2013  |  L’intelligent d’Abidjan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entamée hier, vendredi 01 mars 2013, la visite d’Etat qu’effectue, SEM Goodluck Ebélé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria se poursuit aujourd’hui, samedi 02 Mars 2013, à Abidjan. La première journée de cette visite qui a démarré dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, était sans répit pour l’illustre hôte.

10h40mn. Les honneurs militaires ont été rendus au Président du Nigeria sur le boulevard principal par la musique de la gendarmerie et deux sections des Elèves Officiers d’Active de deuxième année de l’EFA, deux pelotons des élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Toroghué et une section du premier bataillon du génie de Bouaké, sous les ordres du commandant Mel Armel du premier bataillon du génie. Les deux Chefs d’Etat ont pris place à bord du command car pour une parade sur la A3 jusqu’à la villa des hôtes (palais présidentiel) sous les acclamations des populations qui, très tôt, ont pris d’assaut l’itinéraire tracé par le protocole d’Etat. 11h35mn, dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de Feu Félix Houphouët-Boigny par l’hôte de marque et visite de la résidence privée des Boigny aux côtés de son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
A 12h10mn, le cap est mis sur l’hôtel de ville de Yamoussoukro. Pour la remise solennelle de la clé de la ville. A cette occasion, le maire de la commune, M. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean exprime toute sa joie d’accueillir un invité de marque. Il lui souhaite le traditionnel Akwaba. Ensuite, au nom du conseil municipal, le maire a remis au premier citoyen Nigérian, des présents et 50 bourses d’Etude de la part du Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour les étudiants nigérians.
Pour sa part, le Président Goodluck a traduit toute sa gratitude pour l’accueil chaleureux à lui réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. «Cela démontre les bonnes relations qui existent entre la Côte d’ivoire et le Nigéria. Ces deux pays phares de la sous –région ouest africaine», a-t-il souligné. Eclairant sa vision de la Cedeao, il dira : «nous ferons de notre mieux pour accroître le niveau économique de nos Etats. La politique et l’économie vont de paire. Le Président Alassane Ouattara et moi-même parleront demain (ndlr : aujourd’hui) à Abidjan de la vision de l’Afrique de l’Ouest». Quant aux bourses, «elles seront réparties entre 25 garçons et 25 filles pour respecter le genre». Après cette étape, le cortège a fait un détour au palais, pour un déjeuner d’Etat, puis vient la visite de la Basilique Notre Dame de la Paix. C’est aux environs de 17 heures que les deux chefs d’Etat ont quitté Yamoussoukro pour la capitale économique Abidjan, chacun à bord de son avion.A son arrivée à l’Aéroport international Houphouët Boigny d’ Abidjan, le Président Ouattara a été accueilli par de nombreuses personnalités avec à leur tête le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Son homologue nigérian qui l’a rejoint par la suite, entreprendra, durant son séjour une série d’activités. Le Président Goodluck Jonathan sera reçu ce matin à l’hémicycle par les députés ivoiriens. Il est également prévu des échanges avec des hommes d’affaires nigérians.
Diallo Harry à Yamoussoukro.



Articles associés

L’expression
Première visite d’Etat sous le président Ouattara : Les enjeux de la visite de Goodluck à Abidjan
 
Le Democrate
Ado-Goodluck : La rencontre de deux géants
 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires