Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 3983 du 2/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Yamoussoukro/ Visite d’Etat : accueil délirant à Goodluck Ebélé Jonathan et son épouse
Publié le samedi 2 mars 2013  |  Le Patriote


Coopération
© Présidence par c I bou T
Coopération : visite d`Etat du Président de la Republique Federale du Nigeria en Côte d’Ivoire
Vendredi 1er mars 2012, Yamoussoukro. Le Président Goodluck Jonathan a entamé une visite d’Etat en Côte d’Ivoire. Laquelle devrait se poursuivre jusque 2 mars.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Nigéria, son excellence Goodluck Jonathan, à peine le rideau tombé sur le 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et du gouvernement de la CEDEAO, a entrepris une visité d’Etat de deux jours en Côte d’Ivoire. A la première étape hier dans la capitale politique ivoirienne, la population Yamsèse avec à sa tête, le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara et son épouse, les autorités administratives et politiques, les femmes et les jeunes se sont mobilisés comme un seul homme pour accueillir triomphalement le couple présidentiel nigérian. Du palais de la présidence de Yamoussoukro au carrefour de la Trésorerie régionale, tout le boulevard était noir de monde. Danses traditionnelles, fanfare, griots, chefs traditionnels, élèves et étudiants, la communauté nigériane et toute la population dans sa composante ont répondu à l’appel du président de la république, Alassane Ouattara, à travers les autorités locales pour une mobilisation exemplaire et témoigner toute leur reconnaissance au couple présidentiel de la république fédérale du Nigéria.

Arrivés à 10h 20mn à la place aménagée pour la circonstance, sur le boulevard principal entre la caisse nationale de prévoyance sociale et la mutuelle des fonctionnaires, le président Alassane Ouattara et son hôte ont eu droit à des honneurs militaires. Sous le commandement du Commandant Mel Armel, du 3ème bataillon du génie de Bouaké, les deux chefs d’Etat ont passé en revue la troupe composée de deux sections d’appui des officiers de Zambakro, et de trois sections en arme composées d’élèves sous-officiers de l’école de la gendarmerie de Toroghué, de la compagnie de gendarmerie de Yamoussoukro et de la Garde Républicaine. Dans le command-car, les deux présidents se sont rendus à la villa des hôtes où ils ont eu un entretien à huis clos. La délégation s’est rendue ensuite au caveau des Boigny, pour le dépôt de gerbes de fleur sur la tombe d’illustre père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Le couple présidentiel de la République fédérale du Nigéria et sa délégation cette fois, se sont rendus à l’hôtel de ville de la capitale politique, sans leurs tuteurs, le président Alassane Ouattara et son épouse, où le maire Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, leur a traduit toute la reconnaissance de la population. « Akouaba-Nanan ! N’vlèô ! Mô’ni bâlê ! Esié liké ! » Toutes ces expressions en langue locale baoulé, qui traduisent la joie et la ferveur avec lesquelles l’hôte de marque est accueilli et accepté. Ces salutations sont reprises par les tam-tams parleurs et les clochettes qui tintaient aux chevilles des fillettes sélectionnées pour l’heureuse circonstance. Le maire a également traduit au couple et leur délégation, les salutations des chefs coutumiers et gardiens de la tradition Akouè et propriétaires des terres de Yamoussoukro qui les a accueillis. Le maire a solennellement remis la clé de la ville à son hôte. Il faut noter que le boulevard et la place Jean-Paul II, étaient pris d’assaut par la population qui a effectué ce grand déplacement pour réserver un accueil fervent au couple Goodluck Jonathan Ebélé. Le directeur de l’institut national Polytechnique Houphouët-Boigny, Koffi N’Guessan, a offert 50 bourses à la république Nigériane pour les prochaines rentrées académiques. La visite a pris fin à la Basilique Notre Dam de la Paix.

Jacquelin Mintoh



Le Président de la république fédérale du Nigéria Goodluck en visite d’Etat a été acceuilli en grande pompe à Yamoussoukro
Publié le: 1/3/2013  | 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires