Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nord-Sud N° 2309 du 13/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage

Séminaire
© Présidence par C I bou T



 Autres articles

Comment


Société

Coupures d’eau, de courant, corruption, justice sociale... : Ouattara interpelle ses ministres
Publié le mercredi 13 mars 2013  |  Nord-Sud


Séminaire
© Présidence par C I bou T
Séminaire gouvernemental : cérémonie de clôture des travaux, en présence du Président Alassane Ouattara
Mercredi 13 mars 2013, Palais présidentiel. Les ministres ivoiriens se sont réunis durant deux jours pour faire le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Alassane Ouattara a interpellé, hier, les ministres sur la nécessité de répondre favorablement aux nombreuses attentes des populations ivoiriennes.


Le président ivoirien veut prendre le taureau par les cornes. Hier, à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental, au Palais présidentiel du Plateau, le chef de l’Etat a exprimé sa volonté d’œuvrer pour le bien-être des Ivoiriens. Alassane Ouattara a exhorté les ministres présents à ces assises sur le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013, à redoubler d’effort pour répondre aux besoins des populations. « Nous réalisons ce séminaire dans un environnement économique relativement stable. Nos compatriotes attendent beaucoup de nous. La sécurité doit être renforcée et améliorée. Car, c’est un impératif d’assurer surtout la tranquillité de nos concitoyens. Il y a également les secteurs de l’eau potable, de l’électricité et autres qui nécessitent davantage d’efforts de notre part…A plusieurs occasions, j’ai interpelé certains ministres, le ministre chargé de l’Energie par rapport aux coupures d’électricité, le ministre chargé des Infrastructures pour les problèmes d’eau à Yopougon et ailleurs…Ce sera une occasion pour dire quelle réponse vous donnerez à nos compatriotes sur ces différents manquements…Nos actions doivent favoriser plus de justice sociale, la réconciliation nationale…», s’est-il adressé aux ministres. Des urgences, selon le président de la République, ne manquent pas. La mobilisation des ressources intérieures et extérieures, et leur gestion restent donc une priorité pour le pouvoir ivoirien. « J’entends parler de plus en plus de corruption dans l’administration, il faut faire en sorte qu’elle cesse. Nous devons beaucoup travailler dans le sens de l’amélioration de l’image de la Côte d’Ivoire, de la bonne gouvernance », a-t-il soutenu à l’endroit des membres du gouvernement. La Côte d’Ivoire s’est, en effet, engagée, depuis la fin de la crise postélectorale, dans un large processus de relance économique et de reconstruction. Le président Alassane Ouattara l’a rappelé hier, à l’ouverture du séminaire, tout en exhortant son équipe à poursuivre sur cette lancée pour permettre au pays d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Améliorer l’image de
la Côte d’Ivoire
Il a ensuite salué l’action du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à la tête de l’action gouvernementale. Le chef de l’Etat a déclaré accorder un grand intérêt au séminaire qui prend fin aujourd’hui, dès 1 heure 30 min. Il a, par ailleurs, mentionné que les résultats des travaux aideront à améliorer les opérations à venir.Avant son intervention, le chef du gouvernement s’est aussi fait l’écho des intentions des populations. De son avis, « les Ivoiriens attendent que le gouvernement leur garantisse un bien-être…Ce séminaire servira à faire le bilan du Ptg 2012 par les ministres et à établir celui de 2013…Une tiédeur a été observée dans les investissements, une décennie durant. De -4,7% en 2011, on est passé à 8,6% en 2012. On attend 9% en 2013 et 10% en 2014. ». « M. Le président, a indiqué Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire est au travail et en chantier sous votre mandat». Dans cette optique de relance économique et de reconstruction, le Premier ministre a exhorté les séminaristes à se resserrer davantage les coudes pour favoriser la réalisation des projets en cours dont notamment le Pont Henri Konan Bédié, le barrage de Soubré…et ceux à venir.

Parfait Tadjau

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires