Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Séminaire gouvernemental : l’allocution de clôture du Président Ouattara
Publié le jeudi 14 mars 2013  |  Présidence


Séminaire
© Présidence par C I bou T
Séminaire gouvernemental : cérémonie de clôture des travaux, en présence du Président Alassane Ouattara
Mercredi 13 mars 2013, Palais présidentiel. Les ministres ivoiriens se sont réunis durant deux jours pour faire le bilan de la mise en œuvre du Programme de travail gouvernemental (Ptg 2012) et l’établissement du Ptg 2013.



Voir tout l'album photo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

• Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances ;
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Je voudrais, à l’issue de ce séminaire, vous féliciter du bon déroulement des travaux avec notamment, l’examen du bilan des activités gouvernementales en 2012 et l’élaboration du Programme de Travail Gouvernemental pour 2013.
Monsieur le Premier Ministre,
Vous m’avez fait de manière fort détaillée le point de vos travaux. Vous m’avez informé de la participation assidue et efficace des membres du gouvernement et des collaborateurs concernés.
Je salue donc tous les efforts consentis, notamment durant ces deux derniers jours pour le travail important, dont les résultats viennent de nous être communiqués.
• Monsieur le Premier Ministre ;
• Messieurs les Ministres d’Etat ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Le bilan satisfaisant du programme d’action de l’année 2012 est le signe de la volonté du Gouvernement d’œuvrer au développement socio-économique de notre pays et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Je voudrais donc adresser mes vives félicitations à chacune et à chacun des Ministres.
Je félicite tout particulièrement Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour le travail remarquable accompli au cours de ces derniers mois. Monsieur le Premier Ministre, je salue votre action à la tête du Gouvernement, votre engagement, votre acharnement au travail et votre sens patriotique. Je profite de cette occasion pour saluer la contribution de vos prédécesseurs, Guillaume Soro et Jeannot Ahoussou Kouadio.
Les résultats obtenus en 2012, sont largement supérieurs au taux de croissance prévu de 8,6%. Cela est la preuve de l’efficacité de l’action du Gouvernement. Les effets de cette forte croissance, supérieure à 9%, se feront sentir dans les mois à venir, sur le quotidien de nos compatriotes.
Bien évidemment, il nous reste encore des défis à relever. Le Programme de Travail du Gouvernement doit être considéré, non seulement comme un document d’orientation stratégique qui permet d’inscrire nos projections d’actions dans un canevas précis, mais également comme un cadre de référence structuré, dynamique et cohérent.
Je note que le Programme de Travail Gouvernemental 2013 est très ambitieux et se décline en actions prioritaires qui s’inscrivent dans les trois principaux axes qui doivent nous conduire (i) à la restauration de la paix et de la sécurité, (ii) à la réconciliation nationale et (iii) à la reconstruction et la relance économique.
Je note également que les grands dossiers prioritaires pour 2013 figurent effectivement dans ce programme de travail.
Il tient ainsi compte de nos orientations, qu’il s’agisse des questions militaires et de sécurité nationale, y compris le renforcement des efforts pour la réorganisation des Forces Armées et la maîtrise des effectifs ; du respect des Droits de l’Homme et de l’indépendance de la Justice, ou encore de la réalisation d’habitat social, d’infrastructures scolaires, universitaires, hospitalières, routières, portuaires, aéroportuaires, et sportives. Le programme tient également compte de la modernisation de l’Administration, des questions de gouvernance, d’éthique, de déontologie et de moralisation de la vie publique. Il met aussi l’accent sur les priorités en matière de développement agricole, industriel et minier, etc.
Il nous faudra, au cours de l’année 2013, faire un effort particulier pour le paiement des arriérés intérieurs, en vue d’aider les entreprises et soutenir la croissance économique.
 Monsieur le Premier Ministre,
 Mesdames et Messieurs les Ministres,
L’adoption du Programme de Travail Gouvernemental 2013 est une étape importante que je salue à sa juste valeur.
Je sais que vous aurez tous à cœur de continuer vos efforts en vue d’accélérer sa mise en œuvre.
L’année 2013 doit être l’année de la matérialisation des projets que nous avons identifiés comme prioritaires et pour lesquels nous avons pris des engagements vis-à-vis de nos compatriotes.
Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous et je vous réitère ma confiance pour mener à bien ce projet ambitieux.
Avec tous mes encouragements, je déclare clos le séminaire relatif au bilan de l’année 2012 et à l’adoption du Programme de Travail Gouvernemental de 2013.
Je vous remercie./-



Articles associés

L’expression
Fin du séminaire gouvernemental/Duncan aux ministres : « C’est maintenant que le plus dur commence »
 



Allocution du chef de l’État lors de la clôture des travaux du premier séminaire gouvernemental de l’année 2013
Publié le: 13/3/2013  | 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires