Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

Politique

Journées internationales des forêts et journée mondiale de l’eau : Le message du gouvernement
Publié le jeudi 21 mars 2013  |  Ministères


M.
© Ministères par DR
M. Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts.


 Vos outils




Message du gouvernement lu par monsieur Mathieu Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts.

Mesdames et messieurs,
L’assemblée générale des nations unies a adopté le 22 décembre 1992, une résolution déclarant le 22 mars de chaque année, « journée mondiale de l’eau, conformément aux recommandations de la conférence des nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED).
L’assemblée générale des nations unies a aussi, à la suite de l’Année internationale des forêts qui s’est déroulée en 2011, adopté en décembre 2012, une résolution proclamant le 21 mars de chaque année, « journée internationale des forêts ».
l’objectif majeur de ces journées consacrées à la célébration de l’Eau et des Forêts, consiste à mener des actions visant à sensibiliser le grand public et à accroître la prise de conscience globale sur l’importance de l’Eau , des forêts et des arbres hors forêts.
Mesdames et messieurs, chers compatriotes, comme vous le savez tous, notre pays, la côte d’ivoire, dont plus de la moitié sud de son territoire était couverte de forêt dense avant l’indépendance, a perdu la quasi-totalité de cette végétation luxuriante, à cause des activités humaines.
En effet, estimée à environ 16 millions d’hectares vers les années 60, les formations forestières de notre pays représentaient à peine 3 millions d’hectares en 2000.
Aujourd’hui, après la période difficile qu’a connu notre pays, la situation des forêts est devenue plus préoccupante, avec une forte infiltration des populations dans les forêts classées et parcs Nationaux, zones strictement réservées aux préoccupations forestières et à la conversation de la biodiversité.
Les conséquences de cette déforestation massive sont largement perceptibles sur les changements climatiques, l’érosion côtière, les eaux souterraines et les eaux de surface de notre pays.
A l’occasion de la « journée internationale des forêts » et de « la journée mondiale de l’eau »,
Il m’incombe de rappeler, au nom du gouvernement l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire face à la question cruciale de la préservation et de la reconstitution des forêts, ainsi que de la protection des eaux et de leur utilisation rationnelle.
Aussi, voudrais-je rassurer les ivoiriennes et les ivoiriens sur la détermination du gouvernement de réaliser une gestion durable des ressources naturelles que sont l’EAU et la Forêt ivoiriennes.
-en ce qui concerne l’eau , le conseil des ministres a adopté un projet de loi autorisation Son Excellence, monsieur le président de la Rpublique à ratifier la convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eaux internationaux à des fins autres que la navigation, adoptée le 21 mai 1997 à new york , et qui vise à organiser le partage, entre Etats frontalièrs, des ressources liées aux cours d’eaux internationaux et à créer un cadre de coopération adapté à la résolution durable des conflits qui pourraient résulter de l’utilisation de ces bassins.
En outre, le conseil des ministres à adopté un décret portant institution de la semaine nationale de l’Eau en côte d’ivoire dont l’objectif est de renforcer la prise de conscience des populations sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de notre pays.
-en ce qui concerne les forêts, un projet de loi portant révision du code forestier prenant en compte les nouvelles évolutions dans le secteur et la gestion durable, va être soumis à l’Assemblée nationale.
Ce nouveau code vise principalement à lutter contre toutes les formes de criminalités liées à la forêt par le renforcement des dispositions répressives.
La journée internationale des forêts vient aussi, renforcer les objectifs poursuivis par la journée nationale de l’arbre institué par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 1983.
Pour faire face à cette situation préoccupation de son secteur, le ministère des eaux et forêts a élaboré plan d’urgence pour restaurer et protéger sur les trois années à venir, les forêts classées et les ressources en eau, avec la collaboration des populations rurales.
Des dispositions seront prises pour sécuriser les forêts classées et les parcs Nationaux afin de permettre à ces zones de jouer pleinement le rôle écologique qui leur est assigné. Parallèlement, un programme ambitieux de reboisement et de réhabilitation des forêts va être mis en œuvre.
Dans les mois à venir, mon département projette d’organiser les états généraux de la forêt et des ressources en eau, pour tirer les leçons du passé et prendre de nouvelles mesures pour la gestion future et durable de notre patrimoine forestier et de nos ressources en eau.
Mesdames et messieurs,
La forêt constitue le principal support de notre agriculture dont les performances pour certaines spéculations sont mondialement connues. La préservation de cette forêt constitue donc une impérieuse nécessité pour continuer à garantir à cette agriculture un environnement propice à une meilleure productivité.
Le ministère des Eaux et Forêts va donc s’employer à mener des actions de sensibilisation et à renforcer les initiatives visant à gérer, conserver, et développer les forêts, mettre en valeur les potentialités hydrologiques ainsi qu’à promouvoir la plantation d’arbres en dehors des forêts.
Ivoiriennes, ivoiriens,
Son excellence Alassane Ouattara, président de la république de côte d’ivoire, ambitionne d’inscrire notre pays au nombre des nations émergentes d’ici à l’an 2020. Pour sa part, le ministère des eaux et forêts se doit donc de relever, dans cette vision, le défi d’une gestion transparente, participative et efficace du secteur des Eaux et forêts.
Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la célébration de la « journée Internationale des forêts »et la « journée mondiale de l’Eau », pour remercier tous les acteurs et partenaires du secteur de l’eau et des forêts en Côte d’Ivoire et les encourager à redoubler d’effort dans leur travail quotidien pour atteindre les objectifs que nous nous sommes imposés .
J’invite les opérateurs du bois à s’inscrire résolument dans cette dynamique. Ainsi, dès cette année, et cela pour la première fois , il a été obtenu des exploitants du bois de vène, un engagement ferme de reboiser au moins trois cent hectares de cette essence, chaque année, au-dessus du huitième parallèle.
J’exprime ici, toute la gratitude de l’Etat de côte d’ivoire et de son gouvernement aux partenaires techniques et financiers dont le soutien et les différents appuis sont appréciables.
La « journée internationale des forêts » et la « journée mondiale de l’eau » constituent une invitation de la communauté mondiale, à chaque pays pour réfléchir sur la gestion de sa forêt et de ses ressources en eau.
Le gouvernement ivoirien à voudrait à cet égard, appeler à la mobilisation de la communauté nationale pour veiller à une gestion durable de nos resssources naturelles dans l’interêt des générations présente et futures.
Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires