Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Pour une jeunesse responsable et citoyenne, le Ministre Alain Lobognon lance le PAAOJ
Publié le jeudi 21 mars 2013  |  Ministères


Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement du Projet d’Appui à l`Autonomisation des Organisations de Jeunesse (PAAOJ).
Mercredi 21 mars 2013. Ecole Nationale d`Administration ENA. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon a lancé le Projet d’Appui à l`Autonomisation des Organisations de Jeunesse, (PAAOJ)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’autonomisation des organisations de jeunesse est au cœur d’un projet né d’un partenariat entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le PNUD et dont l’exécution a été confiée au CREA.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon a lancé, ce jour, 21 mars 2013, le Projet d’Appui à l’Autonomisation des Organisations de Jeunesse, (PAAOJ).
La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’ENA a été pour lui l’occasion de revenir sur sa vision de la jeunesse.
« L’éducation de la jeunesse aux valeurs citoyennes étant une nécessité, voire un impératif pour la Côte d’Ivoire, le Ministère chargé de la Promotion de la Jeunesse, entend faire du jeune ivoirien, un Citoyen responsable, engagé et accompli au triple plan civique, moral et professionnel » , a-t-il soutenu. C’est pour y parvenir que le gouvernement ivoirien a décidé de mettre à la disposition de sa jeunesse, deux outils. A la demande du Président de la République, les deux importants outils de promotion socioprofessionnelle et socioéconomique des jeunes, que sont le Conseil National de la Jeunesse et le Fonds National de la Jeunesse ont été créés par Décret en octobre 2012. La mise en place de ces deux outils sera bientôt renforcée par l’institution des Journées de Dialogue avec la Jeunesse pour réduire le fossé du dialogue et de la communication entre les Gouvernants et les mouvements de jeunesse de Côte d’Ivoire », a précisé le Ministre Alain Lobognon. Qui juge, en outre, bien venue, la mise en place du PAAOJ). « Les organisations de jeunesse constituent une composante essentielle et importante du processus de réconciliation et de reconstruction au regard du rôle critique joué par les jeunes dans les crises qu’a connu la Côte d’Ivoire ces deux dernières décennies. En cette période décisive pour la Côte d’Ivoire, dans sa marche irréversible vers la réconciliation nationale et la paix, il est impérieux que nous conjuguions ensemble les efforts pour faire germer durablement l’espérance chez nos jeunes en leur inculquant les valeurs indispensable à l’exercice d’une citoyenneté active. Le projet d’Appui à l’Autonomisation des Organisations de Jeunesse vient donc à son heure », a-t-il poursuivi. Aussi, a-t-il invité la jeunesse ivoirienne à saisir cette opportunité en vue d’acquérir les compétences indispensable à la bonne gestion du futur Conseil National de Jeunesse.
Dans la mise en œuvre du projet d’Appui à l’Autonomisation des Organisations de Jeunesse (PAAOJ), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs est accompagné par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le financement et le Centre de recherche et de formation de L’Etat en Afrique (CREA). Le projet vise à renforcer l’autonomisation des jeunes et à favoriser l’émergence d’une jeunesse citoyenne, responsable, vecteur de changement qualitatif, acteur de cohésion sociale et de développement.
Selon M. Tiorna N’Golodin Coulibaly, coordonnateur national du CREA, le PAAOJ s’articule autour de quatre phases, à savoir : l’étude diagnostique des organisations de jeunesse ; le renforcement des capacités des leaders d’organisations de jeunesse ; l’amélioration des mécanismes de communication entre les jeunes et les pouvoirs publics et la réalisation d’activités citoyennes.
Pour rappel, c’est le 7 novembre dernier que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le PNUD ont signé un accord de partenariat pour la réalisation du PAAOJ.
Cellcomm/MPJSL

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires