Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Sommet des Brics: une nouvelle «ruée vers l’Afrique»?
Publié le mercredi 27 mars 2013  |  RFI


Sommet
© Présidence par CI bou T
Sommet du BRICS: arrivée du Président Alassane Ouattara à Durban
Mardi 26 mars 2013. Durban. Le Président Ouattara en Afrique du sud pour participer au 5ème Sommet des pays membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tiendra les 26 et 27 Mars.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sommet des Brics, qui se tient jusqu'à aujourd'hui, 27 mars 2013, à Durban en Afrique du Sud, a pour thème le partenariat avec l'Afrique. Les cinq pays émergents qui forment les Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – sont en effet particulièrement actifs sur le continent (le président chinois Xi Jinping en a fait d'ailleurs sa première tournée internationale), à tel point que certains comparent cela avec la « ruée vers l'Afrique » de la fin du XIXe siècle, lorsque les Européens ont colonisé le continent. Mais la comparaison n'est pas tout à fait de mise.

L'Afrique du Sud n'a été admise au sein des Brics qu'en tant que pont entre ces grands pays émergents et le continent africain. Car ce dernier a pris une place considérable pour les Brics, en premier lieu la Chine, ces dernières années : négligeable il y a dix ans, le commerce entre les deux entités a, depuis, été multiplié par dix.
... suite de l'article sur RFI

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires