Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4016 du 12/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Lutte contre l’insalubrité / Allah Kouadio lance l’opération “zéro déchet” pendant la campagne électorale
Publié le vendredi 12 avril 2013  |  Le Patriote


Salubrité
© Abidjan.net par Atapointe
Salubrité et environnement: Le Ministre Allah Kouadio Remi lance l`Opération "Election Zéro Déchet"
Jeudi 11 Avril 2013. Riviera 3. le ministre de l`Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, le Dr Allah-Kouadio Remi a procédé au lancement de l`opération "Election Zéro Déchet" en recevant environs 500 poubelles du DG de la Société Abidjannaise de Salubrité (SAS) qu`il a ensuite remis au DG de l`ANASSUR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, toutes les occasions sont à saisir pour sensibiliser les populations sur la propreté. Après l’opération ‘‘Paquinou’’ qui a consisté à sensibiliser les acteurs des gares routières sur les questions de salubrité, le ministre Allah Kouadio Remi a lancé hier l’opération « zéro déchet pendant la campagne électorale ». Cette fois-ci, il s’agit pour le ministère de l’Environnement et de la Salubrité Urbaine, d’amener les différents candidats aux municipales et régionales, à faire la promotion de la salubrité sur les lieux de campagne. Le lancement de l’opération s’est fait dans les locaux de l’ex-ministère de la salubrité, à la Riviera 3 (Cocody), en marge de la cérémonie de remise de 500 poubelles par la société abidjanaise de salubrité (SAS) au ministère. Expliquant le bien-fondé de cette opération, Allah Kouadio a indiqué qu’il s’agit d’amener les élus locaux à prendre des engagements pour la propreté. « Le rôle d’un maire est d’offrir un cadre sain à ses administrés. Avant d’y arriver, il est bien de commencer cela dès le départ », a-t-il souligné. L’opération zéro déchet en période électorale, à en croire le ministre Allah Kouadio, est une vaste campagne nationale qui se greffe sur les élections couplées des régionales et de municipales pour changer le comportement des populations. « Nous allons demander aux candidats de déposer trois ou quatre récipients lavages au devant des bâches où sont installées les électeurs venus écouter le message des candidats. L’animateur chargé d’entretenir le public avant l’arrivée du candidat, informera tout le monde sur la présence de ces récipients dans lesquels ils sont invités à jeter leurs ordures. Ensuite, lorsque le candidat arrivera pour tenir son meeting, il devra reprendre le même message de l’animateur sur la salubrité. Tout autour du lieu du meeting, seront déposés des fûts dans lesquels l’on versera le contenu des recipient. Ainsi, à la fin du meeting, aucun déchet ne doit traîner sur le lieu. C’est une activité relativement simple à faire et nous pensons que chaque candidat est à même de le réaliser », a commenté le ministre Allah Kouadio. L’objectif de cette opération, a-t-il précisé, est de parvenir à un changement de comportement des populations. Car dira-t-il, des trois problèmes de la salubrité, le comportement des populations est de loin le plus difficile à réaliser. Les deux autres étant la capacité financière des entreprises de collecte des déchets et le financement du secteur.

Des déguerpissements annoncés

Manier à la fois le bâton et la carotte. C’est la politique que semble adopter le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Allah Kouadio Remi, dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. En effet, il a décidé d’insister sur la sensibilisation pour faire changer de comportement à la population, car « lorsque les gens sont convaincus, ils adhèrent facilement au changement ». Il n’en demeure pas moins que le ministre Allah Kouadio compte utiliser la force. Notamment pour contraindre les populations à quitter les espaces publics. « Des déguerpissements seront faits », a-t-il annoncé hier, en marge de sa conférence de presse sur le lancement de l’opération zéro déchet en période électorale. Mais, cette fois-ci, le ministère, a-t-il ajouté, s’assurera que ces espaces ne seront plus recolonisés. « Les espaces déguerpis ont tous été réoccupés. Tout est à refaire. Les espaces sont encore plus sales. Cette fois-ci, les sites seront déguerpis définitivement. Nous allons saisir les mairies pour qu’elles nous disent ce qu’elles comptent réaliser sur ces lieux. Si rien n’est prévu dans l’immédiat, nous allons mettre des barbelés. Ce n’est pas beau, mais, c’est déjà mieux », a-t-il déclaré. Au nombre de 80, les agents de la brigade de la salubrité, a-t-il annoncé, passera à 150, puis à 300. Ils seront chargés de traquer les récalcitrants. Mais, une fois de plus, Allah Kouadio a dit espérer une adhésion totale des commerçants, car ce n’est qu’à ce prix que l’on aura des résultats durables.

Dao Maïmouna

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires